Comment créer la certitude chez les élèves que les enseignants se soucient d’eux ?
L’importance du sentiment de valeur et d’appartenance des élèves à leur école pour leur réussite scolaire
Dans son livre La discipline positive dans la classe, Jane Nelsen rappelle que, afin de réussir, les élèves ont besoin d’avoir un sentiment de valeur et d’appartenance à leur école. Elle liste 7 caractéristiques qui semblent favoriser un attachement positif des élèves à leur établissement :
- Avoir un sentiment d’appartenance à l’école
- Aimer l’école
- Percevoir que les enseignants les soutiennent et se soucient d’eux.
- Avoir de bons amis au sein de l’école
- Être impliqués dans la progression de leurs apprentissages scolaires actuels et futurs
- Être convaincus que la discipline est appliquée de façon juste et efficace
- Participer à des projets extrascolaires.
Un sentiment de valeur et d’appartenance nourri par la certitude que les enseignants se soucient des élèves
Ces sept éléments renforcent la connexion : connexion à soi-même et à la communauté que représente l’école.
Après avoir travaillé avec de nombreux enseignants et élèves dans le monde, Jane Nelsen est convaincue qu’il est indispensable pour la construction du sentiment de connexion (sentiment d’appartenance et de valeur) que les élèves aient la certitude que les enseignants se soucient d’eux. Or peu d’élèves sont finalement convaincus que les enseignants se soucient d’eux, à moins qu’ils n’aient de bonnes notes. Les élèves ont tendance à croire que les enseignants ne se soucient que des bons élèves (ceux qui ont réussi à sortir du lot, ceux qui savent ce que l’enseignant attend et comment répondre à ces attentes).
Comment créer la certitude chez les élèves que les enseignants se soucient d’eux ?
Jane Nelsen propose alors une liste (non exhaustive) de pistes d’actions concrètes pour créer une connexion enseignants/ élèves et développer la certitude chez les derniers que les premiers se soucient d’eux.
- Encourager les élèves à percevoir leurs erreurs comme des opportunités d’apprentissage et une chance de progresser
- Avoir confiance dans la capacité des élèves à contribuer dans le groupe de façon significative et positive
- Écouter vraiment les élèves, reconnaître leurs sentiments et prendre leurs pensées et leurs émotions au sérieux
- Impliquer les élèves dans les processus de décision -> lire cet article : La discipline positive en classe : poser des questions et impliquer les élèves pour susciter la coopération
- Aider les élèves à comprendre les conséquences de leurs choix dans un environnement dépourvu de menace qui favorise la résolution des problèmes plutôt que les punitions
- Encourager les élèves à faire preuve d’empathie entre eux et à coopérer –> des ressources : 4 jeux pour développer l’empathie des enfants
Lorsque les élèves se sentent appréciés, ils ont envie de se montrer coopératifs, et non d’avoir un comportement inapproprié. Lorsqu’ils ne ressentent pas le besoin de mal se comporter pour attirer l’attention et percevoir leur propre valeur, alors ils sont libres d’apprendre. – Jane Nelsen
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Source : La Discipline positive dans la classe de Jane Nelsen et Lynn Lott (éditions Le Toucan)
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