Comment apprendre rapidement ?
Comment apprendre rapidement ?
De nombreux étudiants se demandent comment apprendre rapidement. Cela paraît normal que les élèves et les étudiants se demandent quelles sont les méthodes de travail rapides et efficaces pour apprendre. Toutefois, mémoriser est un processus qui s’inscrit dans un temps long. Apprendre rapidement peut conduire à l’adoption de stratégies inefficaces pour la mémorisation à long terme (et qui se révèlent malheureusement de plus en plus inefficaces quand le niveau d’étude monte et que la quantité d’informations à mémoriser et comprendre augmente). Les sciences cognitives ont montré qu’il faut apprendre progressivement et régulièrement, en se réservant des périodes de repos (c’est l’apprentissage appelé “distribué”). C’est l’inverse de la rapidité qui assure une bonne compréhension et une mémorisation efficace à long terme.
C’est l’apprentissage actif qui permet de retenir des informations à long terme. Apprendre activement signifie qu’il faut faire des efforts en se forçant à :
- retrouver l’information dans la mémoire (SANS relire avant pour se forcer à retrouver des éléments en mémoire, la correction intervenant dans un deuxième temps grâce au cours),
- agir sur le contenu (exemple : transformer un texte en schéma ou se poser des questions à partir des titres et sous-titres pour dérouler le contenu des paragraphes à partir du plan du cours),
- reformuler avec ses propres mots le cours.
Apprendre une leçon, c’est d’abord structurer les connaissances (faire des liens entre des éléments nouveaux et d’autres déjà connus, expliciter ce qu’on a compris, chercher des exemples), puis les consolider en mémoire (s’entraîner pour repérer les erreurs, répéter plusieurs fois dans le temps).
Nous pouvons optimiser les capacités de la mémoire de travail grâce à des astuces de mémorisation. En voici 5 qui peuvent être mélangées pour apprendre rapidement (par exemple, d’abord regrouper en catégories puis créer des images mentales pour chaque idée et/ou chaque catégorie).
1. Regrouper par catégories
Les catégories peuvent prendre différentes formes :
- même première lettre (mots qui finissent par S d’un côté, par X de l’autre)
- même racine (les racines grecques d’un côté, latines de l’autre)
Par exemple : regrouper les découvertes de la Renaissance en catégories : peinture, sculpture, sciences, architecture, transports. Ce travail de mise en catégorie est déjà un premier travail de mémorisation car il demande de réfléchir à des points communs et à une structure cohérente.
2. Créer des indices récupérateurs personnels pour apprendre rapidement
Les indices récupérateurs sont des associations faites par le cerveau. Dès que le cerveau est en présence de cet indice récupérateur, il est capable de tirer tout le fil des idées qui lui sont associées.
Comme le cerveau travaille par indice récupérateur, un seul indice efficace et bien choisi permettra de se souvenir de toutes les idées qui lui sont associées.
Eric Gaspar, professeur de mathématiques et fondateur de Neurosup, explique les indices récupérateurs qu’une élève de 1èreS a créés pour se souvenir des noms des récepteurs des pigments dans les yeux : les opsines. Il existe 3 sortes d’opsines, à savoir l’opsine S (S pour “short” en anglais) ou bleue; l’opsine M (M pour “middle” en anglais) ou verte ; l’opsine L (L pour “long” en anglais) ou rouge.
- Schtroumpf -> pour l’opsine S. Un schtroumpf est petit, bleu et commence par un S.
- Menthe -> pour l’opsine M. Un brin de menthe est de taille moyenne, vert et commence par un M.
- Langue -> pour l’opsine L. La langue est longue, rouge et commence par un L.
3. Construire un palais de mémoire
Le palais de mémoire consiste à visualiser clairement dans sa tête un trajet ou un endroit parfaitement connu. Ensuite, il s’agit d’imaginer autant de réceptacles à souvenirs que d’éléments à mémoriser le long de ce trajet. Pour chaque élément à mémoriser, il faut créer une image mentale qui associe cette info au réceptacle. Il s’agit donc de transformer une information en image et de la spatialiser.
4. Appliquer la règle du 1/1/1 pour la mémoire : 1 jour/ 1 semaine/ 1 mois
Le cerveau se souvient plus facilement de ce qu’il a vu 2 fois au cours de la même journée car un signal d’utilité de l’information lui est envoyé.
- Information revue dans les 24 heures -> conservée en mémoire 1 semaine
- information revue au bout d’1 semaine -> conservée en mémoire 1 mois
- information revue au bout d’1 mois -> conservée en mémoire 6 mois
5.En cours : participer, prendre des notes et être attentif pour apprendre plus rapidement à la maison
- C’est important de participer en classe via une question ou un avis, dès qu’une idée vient en tête. Cette participation assurera l’aller-retour entre la mémoire de travail à court terme et la mémoire à long terme.
- Dès qu’on a compris quelque chose, prendre des notes sur une feuille l’ancre dans la mémoire (dans la marge sous forme de dessin, d’acronyme, de mot clé, d’indice récupérateur…)
>>> Télécharger le visuel pour apprendre rapidement au format PDF pour l’imprimer.