Comment aider un enfant perfectionniste ?

Comment aider un enfant perfectionniste ?

Dire “C’est déjà assez bien comme ça, tu n’as pas besoin d’être parfait(e)” n’aide pas vraiment un enfant perfectionniste. Mais si le fait de réassurer sur les erreurs et les échecs ne l’aide pas, comment aider un enfant perfectionniste à moins se mettre la pression ?

Cela peut paraître étonnant mais, du point de vue d’un enfant perfectionniste, dire que c’est OK de se tromper, que ce qu’il fait déjà est suffisant ou encore qu’il ne faut pas tenir compte de ce que disent les autres revient à lui dire qu’il a tort d’être comme il est (même si ce n’est pas l’intention de départ). Le plus important est en fait de valider et d’accueillir l’enfant perfectionniste tel qu’il est : valider son besoin de perfection en reconnaissant que c’est extrêmement important pour lui, si ce n’est vital, d’être parfait.

Si les parents se retrouvent dans le perfectionnisme de l’enfant, ils peuvent s’appliquer cette approche : reconnaître leur propre besoin de perfection. Cela pourra apporter un vrai soulagement d’accepter ce besoin, plutôt que chercher à le combattre ou à le nier.

La réaction normale des être humains au fait d’être non reconnus est de se mettre sur la défensive et de chercher à se défendre. Cela peut aller jusqu’à se rendre réellement malade face à l’échec pour prouver aux autres : “Oui, j’en deviens même malade quand j’échoue. Qu’est-ce que je peux faire de plus pour vous démontrer que le fait d’être parfait est important pour moi ? “

Je vous propose des pistes pour répondre à la question : comment aider un enfant perfectionniste ? 

Comment aider un enfant perfectionniste

Télécharger le visuel au format PDF : Comment aider un enfant perfectionniste

……………………

Pour aller plus loin, d’autres ressources utiles pour les enfants perfectionnistes :

Emma ne veut pas dépasser : un livre qui aide les enfants perfectionnistes à ne plus avoir peur de se tromper

Le livre des erreurs : un livre qui montre que les erreurs sont fécondes (enfants perfectionnistes)