Comment aider un enfant à réguler son impulsivité ?

Comment aider un enfant à réguler son impulsivité ?

Il est possible d’outiller les enfants avec des stratégies de régulation de leur impulsivité sans passer par des punitions ou des interventions coercitives. Eduquer est synonyme d’enseigner des compétences, non pas de punir. L’impulsivité d’un enfant, c’est quand il agit sans réfléchir et sans délai. A l’inverse, un enfant qui sait réguler son impulsivité, sait se contrôler, retenir un geste ou une réponse automatiques, résister à la distraction et s’imposer un délai. 

Certains enfants connaissent des difficultés à gérer leur impulsivité en classe : ils peuvent couper la parole, ne pas attendre son tour, ne pas rester assis sur sa chaise, agir sans anticiper les conséquences de ses actes. Ces enfants ont besoin d’apprendre à différer une réponse et d’avoir des opportunités de bouger pour gérer cette impulsivité. 

Voici 3 jeux d’auto-régulation qui peuvent être proposés aux enfants dès 4 ans afin de réguler leur impulsivité et mieux vivre leurs relations avec les autres :

  1. Stop et Réfléchis : est-ce que ce que je m’apprête à faire va améliorer les choses ou les empirer ?
  2. Une signalisation Stop/ Moins fort/ Encore (feu de circulation)
  3. La bulle personnelle (avec un cerceau comme symbole)

Je vous propose un visuel avec des stratégies d’auto-régulation qui peuvent être proposées aux enfants dès 4 ans. Ces stratégies servent le développement de compétences émotionnelles et relationnelles, nécessaires à la vie en groupe et à la poursuite des études.

comment aider enfant réguler impulsivité

Télécharger le visuel Comment aider un enfant à réguler son impulsivité au format PDF pour l’imprimer