Le fer à cheval, un outil visuel pour mémoriser des données chronologiques en histoire

Pourquoi faire un schéma pour représenter des données chronologiques 

Certaines informations ont des liens séquentiels : elles se structurent les unes par rapport aux autres selon un ordre précis, souvent chronologique. Les textes qui composent les recettes de cuisine, les histoires (livres, films…), les récits historiques ou encore les modes d’emploi suivent ce modèle. Il y a un début, un milieu et une fin. Si on invertit les étapes, le texte perd son sens. Il est alors pertinent de représenter visuellement ces données par un schéma.

Le fer à cheval est un type de schéma qui convient particulièrement à la mémorisation des informations qui ont une position déterminée les unes par rapport aux autres, comme dans les leçons d’histoire. Dans la technique du fer à cheval, une vignette correspond idéalement à une information à retenir. Les frises chronologiques se prêtent bien à ce type de mise en page pour une meilleure mémorisation car le fer à cheval repose sur une image mentale puissante.

Exemple avec un fer à cheval sur la civilisation de la Grèce Antique (programme de 6e, collège) réalisé avec canva.com :

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Le fer à cheval, un outil visuel pour mémoriser des données chronologiques utilisable au collège et au lycée

Etapes pour réaliser un fer à cheval en histoire  

On dessine un fer à cheval qu’on divisera en autant de cases que de dates à retenir ou d’événements importants à mémoriser dans l’ordre. Les élèves doivent donc bien lire leur leçon d’histoire et repérer les dates clés ou les événements clés à retenir afin de déterminer le nombre de cases qui constituent le fer à cheval.

Les cases pourront être coloriées avec renvoi vers une légende, remplies avec une date clé ou un événement, illustrées avec une image. Les images peuvent prendre la forme d’un symbole, d’un dessin représentatif, d’un indice récupérateur personnel… Plus le fer à cheval est personnel, plus la mémorisation sera efficace à long terme (choix du nombre de cases, choix des pictogrammes ou dessins, choix du titre, choix des couleurs…) Un fer à cheval réalisé à la main est l’idéal car les dessins ou symboles peuvent être personnalisés et la mémorisation est facilitée par l’usage manuscrit (lire : La pensée visuelle pour apprendre et mémoriser).

Mode d’emploi pour la mémorisation des données chronologiques

Une fois le fer à cheval, on pourra guider les élèves dans la mémorisation des données chronologiques :

  • Suis le schéma du fer à cheval : pointe du doigt la première case (en haut à gauche) afin de l’observer et de mettre dans la tête les détails (dates, couleurs, légende) puis pointe du doigt la deuxième case et ainsi de suite.
  • Observe maintenant le fer à cheval comme un tout, en suivant des yeux chaque case l’une après l’autre pour en former une image dans ta tête. Dis toi dans ta tête les détails associé à chacune des cases.
  • Ferme les yeux en regardant en haut à gauche et continue à visualiser mentalement ton fer à cheval, en descendant de la droite vers la gauche. Visualise mentalement les détails et décris avec ta petite voix interne les éléments textuels. Fais le point sur tout ce que tu as déjà dans ta tête.
  • Ouvre les yeux, regarde ton schéma et repère les éléments que tu as oubliés.
  • Ferme les yeux, visualise à nouveau ton schéma en regardant toujours en haut à gauche et ajoute-y les éléments manquants (-> étape à refaire tant qu’il y a des étapes non mémorisées).
  • Dès que c’est clair, prends une feuille et dessine le fer à cheval mémorisé.
  • Revois le fer à cheval dans ta tête et vois si tu ressens que ce que tu as dessiné sonne “juste” : est-ce que tu le sens ?
  • Ouvre à nouveau les yeux et vérifie l’exactitude de ton dessin (par rapport au modèle). S’il manque un détail, ajoute-le dans ton image mentale avant de le dessiner sur la feuille.