Jeu d’association : 24 cartes pour réviser les monuments antiques de Rome (collège)
Jeu d’association : 24 cartes pour réviser les monuments antiques de Rome (collège)
Ce jeu d’association invite les élèves à associer quatre cartes :
- six cartes donnent le nom d’un monument antique de Rome,
- six autres cartes indiquent la fonction de chaque monument,
- six autres encore montrent une illustration,
- les six dernières proposent le nom d’un monument célèbre.
Ces cartes peuvent être utiles dans le cadre de la révision de chapitres autour de la romanisation au collège.
Le but du jeu est de retrouver les 4 cartes associées qui correspondent aux différentes facettes d’un même monument (nom, fonction, illustration, exemple célèbre).
Les cartes sont rassemblées en un tas au centre de la table, faces cachées. A tour de rôle, les élèves retournent une carte pour que ce qui est inscrit dessus soit visible. Dès qu’un joueur repère une association de 4 cartes, il dit “Association !” puis désigne les cartes qu’il pense associer. Les autres élèves peuvent intervenir pour valider la réponse ou s’y opposer (en se référant à la leçon en cas de désaccord). Si l’élève qui a proposé l’association a raison, il gagne les quatre cartes.
Le jeu s’arrête quand toutes les associations ont été trouvées et le gagnant est celui qui a remporté le plus de cartes.
Un élève peut également s’en servir seul en cherchant à regrouper les 4 cartes par catégorie à partir des 24 cartes faces visibles.
Ce jeu peut être décliné pour une quantité d’autres concepts et dans d’autres matières, avec un nombre cartes à associer qui varie (exemples : une carte mot en anglais, sa traduction en français et l’image du mot, les noms de pays et leurs capitales, formes des quadrilatères et leurs noms…). Les élèves pourront fabriquer leur propre jeu en identifiant des paires de mots-clés ou des images pertinents à apprendre.
>>>Télécharger les cartes pour réviser les monuments antiques de Rome au format PDF pour les imprimer (histoire au collège)