Carte mentale du groupe nominal

Carte mentale du groupe nominal

Je vous propose une carte mentale du groupe nominal (cycle 3). Comme toujours, cette carte est une proposition qui n’a pas valeur de prescription mais propose un modèle qui peut servir d’inspiration, à personnaliser et compléter.

Carte mentale du groupe nominal

Ma fille est en CM1 et a étudié le groupe nominal. Nous nous sommes servies de ce support pour créer des groupes nominaux complexes. Je lui ai montré comment pointer la case correspondante en prononçant les divers éléments du groupe nominal.

Par exemple :

  • la peinture fraîche -> pointer la case “déterminant” en prononçant “la”, pointer la case “nom” en prononçant “peinture” puis la case “adjectif” en prononçant fraîche .
  • à partir du groupe nominal “la jeune fille anglaise à lunettes qui est partie”, inviter l’enfant à pointer du doigt les cases de la carte mentale pour chaque élément du groupe nominal
  • inviter les enfants à créer leur propre groupe nominal avec des consignes (avec un déterminant possessif, un nom et un complément du nom/ avec un déterminant interrogatif, un adjectif, un nom et une proposition relative)

Télécharger la carte au format PDF pour impression : Le Groupe Nominal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *