Carte mentale des homophones lexicaux (maître/ mettre/ mètre)
Carte mentale des homophones lexicaux (maître/ mettre/ mètre)
Je vous propose une carte mentale pour les homophone lexicaux. Cette carte exemple s’applique aux homophones maître/ mettre/ mètre mais peut tout à fait être déclinée pour d’autres homophones (ex : sel/ selle/ celle ou cou/ coût/ coup). Les élèves pourront créer leurs propres cartes à la main avec leurs phrases exemples et leurs illustrations. Plus la carte est personnelle, plus elle sera efficace pour la compréhension et la mémorisation.
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Maître
Nom commun masculin
Sens : enseignant
Le maître est devant le tableau.
Mettre
Verbe du troisième groupe
Sens : déposer
Va mettre tes déchets à la poubelle.
Mètre
Nom commun masculin
Sens : unité de mesure
Je mesure un mètre cinquante.
À quoi sert d’étudier les homophones lexicaux ?
Étudier les homophones lexicaux (mots qui se prononcent de la même façon mais ont des sens différents, comme ver, vert, vers, verre) présente plusieurs intérêts, tant sur le plan linguistique que pratique :
Amélioration de l’orthographe
Les homophones lexicaux sont une source fréquente d’erreurs à l’écrit. Les étudier permet de mieux les distinguer et de choisir le bon mot selon le contexte.
Enrichissement du vocabulaire
Comprendre les nuances entre des mots homophones permet d’enrichir son vocabulaire et d’éviter les confusions (exemple : Il m’a donné un coup n’est pas la même chose que Il m’a donné un coût.)
Meilleure compréhension orale et écrite
En situation de communication, savoir reconnaître et utiliser correctement ces mots aide à éviter les malentendus, surtout à l’oral où la prononciation ne permet pas de les distinguer.
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Carte réalisée en ligne sur coggle.it