Carte mentale de l’Allemagne nazie sous Hitler (les régimes totalitaires dans les années 1930) – collège

Carte mentale de l’Allemagne nazie sous Hitler (les régimes totalitaires dans les années 1930) – collège

Je vous propose une carte mentale de l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler (1933-1939). Cette carte mentale reprend les éléments qui montrent que l’Allemagne nazie est une dictature totalitaire et un régime raciste et agressif. Ce chapitre s’inscrit dans le thème “Les régimes totalitaires dans les années 1930” vu en classe de troisième.

Télécharger la carte mentale sur l’Allemagne nazie d’Hitler au format PDF pour l’imprimer

carte mentale allemagne nazie Hitler

Une dictature

Hitler est nommé chancelier en 1933. Il implante le culte de la personnalité et se fait appeler Führer. Il met en place un régime de terreur via la répression des opposants (police politique et Gestapo) et des prisonniers politiques enfermés dans des camps de concentration, ou bien surveillés par les SS (Sections de Sécurité).

Les Allemands subissent une perte de liberté politique. Le parti nazi est le seul parti autorisé et les SA (Sections d’Assaut) patrouillent dans les rues et font preuve de violence. 

Un régime totalitaire

L’Allemagne nazie est caractérisée par :

  • la propagande à la radio et via des autodafés (livres brûlés),
  • la mise sous tutelle de l’éducation (embrigadement des jeunes, jeunesses hitlériennes obligatoires),
  • la nazification de la société allemande .

Un état raciste

L’Allemagne nazie est un état raciste dans lequel les Allemands sont considérés comme des êtres supérieurs (et, par conséquent, les autres peuples comme inférieurs). L’idéologie nazie raciste justifie le fait que les Allemands auraient le droit de dominer, d’envahir, et de massacrer les peuples non aryens. De nombreuses populations considérées comme inférieures ou ennemies de la race aryenne sont persécutées : les juifs, les handicapés, les homosexuels, les tziganes, les communistes.

Un état impérialiste

L’Allemagne nazie est un état impérialiste et expansionniste. Le concept de Lebensraum justifie aux yeux des nazis la conquête et l’agrandissement d’un espace vital. Pour y parvenir via la guerre, Hitler a instauré une économie de guerre et le réarmement. Après l’annexion de l’Autriche et de la Tchécoslovaquie, l’Allemagne envahit la Pologne en 1939, entraînant la Deuxième Guerre Mondiale.

……………………………………………………………………………

D’autres ressources pour réviser l’histoire en troisième au collège :

Carte mentale pour la troisième : la Première Guerre Mondiale et ses conséquences (réviser le brevet des collèges) 

Comment apprendre un cours d’histoire ?