Maths avec Singapour : des cahiers d’exercices pour la maternelle (PS, MS, GS)
Maths avec Singapour : des cahiers d’exercices pour la maternelle (PS, MS, GS)
Les éditions La Librairie des Écoles m’ont fait parvenir des exemplaires de leur nouvelle collection inspirée par la méthode Singapour pour les mathématiques. Cette collection, Premiers en maths, propose une compréhension profonde du sens et de l’usage des nombres. Les enfants sont invités à utiliser les nombres dans un contexte d’abord concret et familier, puis progressivement plus abstrait. Je vous présente ces cahiers d’exercices en maths d’après la pédagogie Singapour pour la maternelle (PS, MS, GS).
3 cahiers d’exercices en maths selon la méthode Singapour pour la maternelle
Dans le cahier pour la Petite Section (PS), on trouve des exercices sur les couleurs, le tri d’objets, les formes, et les nombres de 1 à 3. Les exercices entraînent à dénombrer des quantités comprises entre 1 et 3, lire et écrire les chiffres 1, 2 et 3, comparer des quantités comprises entre 1 et 3, faire des groupes de 2 ou 3.
Dans le cahier pour la Moyenne Section (MS), on trouve des exercices sur les nombres de 1 à 10, sur les solides et les formes planes, sur les quadrillages, sur la comparaison de quantités et sur les masses et longueurs.
Dans le cahier pour la Grande Section (GS), on trouve des exercices sur les nombres de 1 à 30, sur la comparaison de quantités, sur l’addition, sur la soustraction et sur les masses et longueurs.
Ces cahiers d’exercices de maths Singapour pour la maternelle encouragent le raisonnement, l’observation, la description et la réflexion. Les activités permettent une étude approfondie et progressive de chaque notion du programme de maternelle, avec notamment des autocollants pour permettre aux enfants de manipuler des quantités et de dénombrer des collections.
Les enfants écriront directement dans le cahier, à la manière d’un cahier d’entraînement, pour donner des bases solides en mathématiques dès la maternelle.
Les principes de la pédagogie Singapour
On retrouve dans ces cahiers d’exercices de maths pour la maternelle les trois principaux aspects de la pédagogie Singapour :
1.La modélisation
La modélisation est une présentation par un schéma d’un concept ou d’une situation mathématique.
2.L’approche concrète-imagée-abstraite
Pour chaque concept, la méthode Singapour s’appuie sur une démarche en trois étapes qui favorise l’appropriation graduelle de la notion :
- l’approche concrète (mise en situation ou manipulation)
- la présentation imagée (les schémas)
- la présentation abstraite (recours aux seuls symboles mathématiques)
La manipulation est au service de l’abstraction.
3.La verbalisation
La verbalisation consiste à décrire, à expliquer les étapes qui leur permettent de résoudre un problème.
…………………………………………………..
Premiers en maths – Méthode de Singapour PS (éditions La Librairie des Écoles) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.
Premiers en maths – Méthode de Singapour MS (éditions La Librairie des Écoles) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.
Premiers en maths – Méthode de Singapour GS (éditions La Librairie des Écoles) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.