Mon grand cahier Montessori de lecture : 50 activités pour la fluidité et la compréhension (6 ans et +)

Mon grand cahier Montessori de lecture : 50 activités pour la fluidité et la compréhension (6 ans et +)

cahier montessori de lecture enfants

Présentation de l’éditeur

cahier montessori lectureGrâce à 50 activités ludiques et progressives, les enfants, dès 6 ans, pourront s’exercer au déchiffrage de mots simples puis à la lecture de textes courts.

Pour commencer, votre enfant va s’entraîner à lire des mots déchiffrables facilement. Ces jeux (mise en paires, coloriages codés…) sont conçus pour placer l’enfant en situation de réussite et lui donner confiance en lui.

Le matériel à découper en fin de cahier favorise la manipulation et la mémorisation. Ensuite, votre enfant sera invité à lire des mots comprenant des sons complexes, des mots outils et de courtes phrases. Il pourra, grâce à des activités très pédagogiques (associer une phrase à une image, relier le début d’une phrase à sa fin, etc.), accéder à une compréhension de plus en plus fine.

Des activités lui seront enfin proposées autour de la lecture de textes courts : recherche d’un “mot mystère”, questions de compréhension, etc.

Avec : des étiquettes mots et des phrases à découper ; des images autocorrectives ; des cartes à pinces.

Les points forts

Les trois autrices de cet ouvrage n’en sont pas à leur coup d’essai. Elles ont déjà écrit des livres à destination des lecteurs débutants inspirés par la pédagogie Montessori (collection que je présente ici).

Anaïs Galon est formée en pédagogie Montessori et autrice du blog Montessori mais pas que dans lequel elle partage son quotidien d’instruction en famille (IEF) avec ses trois enfants. Christine Nougarolles est orthophoniste et Julie Rinaldi maman IEF et blogueuse sur 2 louveteaux homeschoolers.

Ce cahier d’activités s’engage à respecter les grands principes de la pédagogie Montessori en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture : une progression pensée pour passer du déchiffrage des mots à la lecture/ compréhension de phrases et textes courts. Chaque activité est présentée en détail, avec les compétences travaillées et les consignes.

cahier montessori lecture enfants

Les difficultés sont abordées une par une et sont mises en évidence par un code couleur (lettres muettes en gris, nouveautés introduits en rouge et mots outils surlignés en jaune).

L’originalité de ce cahier est le choix d’écrire les lettres et mots à lire en police cursive Dumont maternelle (comme c’est le cas dans les livres Mes premières lectures Montessori). Les autrices justifient ce choix par le fait que lire en cursive est intéressant pour la mise en place de la correspondance entre ce que l’enfant entend (les sons) et ce qu’il voit (les lettres ou groupe de lettres).

cahier activités montessori lecture enfants

Le cahier suit une progression en deux niveaux :

  • le niveau 1 propose des mots phonétiques (une lettre = un son)
  • le niveau 2 proposent des nouveautés (e + double consonne et groupe de deux consonnes qui se suivent)

J’ai particulièrement apprécié le fait que les autrices aient intégré des jeux (comme un jeu inspiré du Dobble, un coloriage magique ou un jeu de l’oie) au delà du matériel Montessori (comme des cartes à pince ou des activités auto correctives).

cahier d'activités montessori de lecture enfants

Ce cahier de lecture n’aborde pas les graphèmes des sons complexes (comme ou/ an/ in…) et suppose que les enfants connaissent déjà les sons de chaque lettre. Toutes les activités visent l’apprentissage d’une lecture de plus en plus fluide et à une compréhension fine. On y trouve en effet de nombreuses activités autour de la compréhension comme le fait d’associer une phrase ou un texte à une image ou de relier le début à la fin d’une phrase. Par exemple, dès le début du cahier, les enfants sont amenés à lire des mots et à les mimer ou les dessiner (ex : pédale, picore, lave…).

cahier activités montessori de lecture enfants

Cet ouvrage s’adresse à des familles pratiquant l’instruction en famille, à des enseignants et des professionnels de la rééducation (orthophonistes notamment) mais également à des parents désireux de répondre à l’envie de lire de leurs enfants. Les adultes pourront y piocher de nombreuses idées pour la fluidité de la lecture mais surtout la compréhension de ce qui est lu.

cahier montessori de lecture

………………………………………..

Source : Mon grand cahier Montessori de lecture (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Mon grand cahier Montessori de lecture  sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *