Un cahier d’activités inspirées par la pédagogie Montessori pour apprendre l’anglais
Un cahier d’activités inspirées par la pédagogie Montessori pour apprendre l’anglais
Présentation de l’éditeur
Grâce à des activités thématiques imagées (la famille, les émotions, les animaux, les transports, etc.), votre enfant va découvrir la langue anglaise en enrichissant son vocabulaire de façon ludique et autonome.
Les images et les étiquettes à découper à la fin du cahier lui permettront de manipuler, repérer, prononcer et mémoriser les mots qu’il rencontre.
Ce cahier propose, à travers de nombreux jeux inspirés de la pédagogie Montessori (activités de tri, de classement, de reconstitution, de comparaison…), une initiation efficace à l’anglais pour les enfants des 3-4 ans.
Pour réaliser les activités présentes dans le cahier et reprenant les préceptes d’apprentissage de la pédagogie Montessori, votre enfant pourra utiliser les éléments en fin d’ouvrage :
– des cartes à découper pour compléter les activités ;
– des cartes à doigts pour tester ses connaissances ;
– des étiquettes mots pour jouer et consolider son vocabulaire ;
– des liens vers des enregistrements audio, pour écouter, répéter et se familiariser avec les sonorités anglophones.
Une fois découpé, tout ce matériel pourra être conservé et réutilisé à volonté.
Les points forts
Cet ouvrage propose 50 activités avec du matériel d’apprentissage réutilisable pour apprendre l’anglais (dont des cartes de nomenclature) et offre des comptines et des chansons en anglais à télécharger sur le site editions-larousse.fr.
Ce cahier s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans mais peut également convenir à des plus grands (jusqu’à la fin de l’école primaire). Il propose trois types d’activités :
- des pages d’images (à utiliser avec les cartes vocabulaire)
- des jeux avec des éléments à découper (mettant les enfants en action)
- des pages d’activité (pour revenir sur les connaissances et les consolider).
De nombreux jeux et exercices sont proposés pour acquérir du vocabulaire courant (nombres, animaux, métiers, couleurs, sentiments, pièces de la maison, parties du corps..) et faire des phrases simples.
Les activités de ce cahier peuvent convenir à des ateliers d’anglais en classe ou à des activités ludiques à la maison. De nombreuses activités nécessitent la présence d’un adulte qui va prononcer les mots correctement tout en montrant les images correspondantes. Les activités d’image s’appuient sur la leçon en trois temps de la pédagogie Montessori :
- Listen and touch : l’enfant écoute le mot prononcé et montre du doigt l’image correspondant à ce mot sur les planches imagier du cahier
- Touch and say : l’enfant dépose la carte de vocabulaire sur l’illustration en noir et blanc qui lui correspond et prononce le mot en anglais (cette étape peut prendre du temps et nécessite d’y revenir régulièrement)
- What is it ? : une fois le vocabulaire de l’imagier retenu grâce aux deux temps précédents, l’enfant choisit une carte et dit le mot à voix haute.
……………………………………………………..
Mes cahiers ateliers Montessori : spécial 1ères notions d’anglais de Lydie Barusseau (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Mes cahiers ateliers Montessori : spécial 1ères notions d’anglais sur Amazon , sur Decitre ou sur Cultura