Microcosmes : l’histoire de France en BD
Microcosmes : l’histoire de France en BD
Je vous présente une bande-dessinée sur l’histoire de France. La BD Microcosmes a été écrite par Yann Bouvier, professeur d’histoire. Il a fait le choix inhabituel de suivre les destins d’individus singuliers, ignorés par la “grande” Histoire, dans leurs contextes d’existence. A la lecture de ces destins, on plonge dans des époques historiques à la découverte d’anecdotes qui se fondent dans l’histoire de France, de la Gaule romaine au temps présent.
Pour présenter cette BD sur l’histoire de France, l’éditeur nous invite à explorer notre histoire de France auprès de celles et ceux qui l’ont vécue, plutôt qu’à hauteur des souverains, des héros et autres personnages illustres (artistes, scientifiques, politiques…)
Yann Bouvier privilégie l’immersion pour explorer douze époques incarnées. Entre chaque époque, treize entractes présentent le travail des historiens, leurs méthodes, leurs débats, leurs incertitudes… On reconnaît la patte du professeur d’histoire qui estime important d’enseigner comment l’histoire s’écrit.
Les époques abordées dans cette BD sur l’histoire de France sont les suivantes :
- Gaule romaine – Caius Iulius Vindex
- Moyen Âge central – Adémar de Chabannes
- Moyen Âge tardif – Le Bourgeois de Paris
- Renaissance française – Antoine Escalin, dit le Polin
- L’absolutisme – Claude Brousson
- La Révolution – Solitude
- D’un Empire à l’autre – Louis-François Pinagot
- La Commune de Paris – Nathalie Le Mel, née Duval
- La Première Guerre mondiale – Frédéric Branche
- Les années folles – Mireille Havet
- La Seconde Guerre mondiale – Jeanine Morisse, alias Niquou
- Histoire du temps présent – Zakia
Chaque partie prend la forme d’un récit vivant, concret, enrichi des connaissances historiques les plus récentes et même ponctué d’humour. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié l’histoire de Solitude, symbole de la résistance guadeloupéenne au rétablissement de l’esclavage. J’ai également aimé la partie sur la Seconde Guerre Mondiale qui met le projecteur sur Niquou, résistante agent de liaison. Yann Bouvier rappelle au passage le rôle des femmes dans les mouvements de résistance en France.
Cette BD est une manière agréable d’apprendre ou de revoir l’histoire de France. Elle est autant adaptée à des adolescents (dès 14 ans) qu’à des adultes. Les illustrations mettent en valeur les itinéraires individuels aussi bien que les contextes historiques, contribuant à la rigueur de cet ouvrage atypique.
………………………………………..
Commander , sur sur AmazonDecitre, sur Cultura ou sur la Fnac