J-1 et jour J du bac : se préparer mentalement pour mettre toutes les chances de son côté

J-1 et jour J du bac : se préparer mentalement pour mettre toutes les chances de son côté

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L’épreuve du baccalauréat ou du Brevet des Collèges se prépare évidemment en amont avec des méthodes d’apprentissage adaptées. Mais la réussite se joue aussi la veille et le jour même, avant d’entrer dans la salle d’examen et pendant l’épreuve.

J-1 : diminuer le taux de stress 

La visualisation aide à se préparer et à gérer le stress. La veille de l’épreuve du bac, il est possible de programmer mentalement la journée à venir, juste avant l’endormissement.

Mode d’emploi pour les lycéens :
-Dans ton lit au calme, imagine comment tu aimerais que ta journée du lendemain se déroule, étape après étape.
-Vois-toi en train de :
• te lever plein d’énergie et avec le sourire ;
• discuter avec ta famille au petit déjeuner pour te sentir confiant, aimé, soutenu ; • t’habiller avec des habits confortables ;
• quitter la maison en sentant l’air extérieur sur ta peau et les rayons du soleil réchauffer ton visage ;
• retrouver tes amis et discuter avec eux ;
• entrer dans la salle et t’asseoir avec confiance ;
• apprécier le fait de te sentir préparé ;
• anticiper la satisfaction et la fierté éprouvées à la fin de l’épreuve.
-Au réveil, le lendemain, connecte-toi avec les pensées, les sensations corporelles et les émotions agréables imaginées la veille.

Le jour J de l’épreuve : se mettre en condition 

Mode d’emploi pour les lycéens :
-Avant d’entrer dans la classe, visualise-toi en situation de réussite : tu vois la salle et la distribution des sujets, tu es confiant.
-Remercie ton stress car il te dit que ton corps a suffisamment d’énergie pour y arriver. Le stress te rend plus efficace. En cas de panique pendant le contrôle, concentre-toi sur ta respiration. Donne-toi des consignes à toi-même : « Lis doucement les questions, repère les questions faciles à faire en premier.
-Ne touche pas ton stylo tant que la réponse à la question « Qu’est-ce que le correcteur attend ? Qu’est-ce qu’il veut j’écrive ? » n’est pas claire. Lis les consignes jusqu’au bout et définis les verbes des consignes pour savoir ce qui est attendu.
-Repère les points donnés facilement : les renseignements donnés dans les documents (titre, légende, illustration inclus) ; les problèmes de maths dont la réponse est contenue dans la question suivante ou la question précédente ; les définitions que tu connais par cœur sans avoir besoin de réfléchir.

Conseil : Commence par les questions dont tu connais les réponses, puis traite les questions selon leurs difficultés croissantes.