L’autobiographie de ma créativité : un outil de motivation et d’orientation pour les adolescents (30 questions ludiques et créatives)

L’autobiographie de ma créativité : un outil de motivation et d’orientation pour les adolescents (30 questions ludiques et créatives)

autobiographie créativité motivation orientation adolescents

Dans son livre Le réflexe créatif (éditions Rue Fromentin), Twyla Tharp propose un exercice pour mieux connaître son identité créative personnelle. Cet exercice se présente sous forme d’une trentaines de questions dont les réponses aident à trouver son Élément (au sens de Ken Robinson) :

  • pourquoi on fait ce qu’on fait,
  • nos points forts,
  • nos points faibles,
  • notre vision du monde,
  • comment nous pouvons contribuer au monde.

La créativité est entendue ici au sens large. La créativité n’est pas que pour les artistes : c’est aussi pour les entrepreneurs (à la recherche de nouvelles opportunités), pour les ingénieurs (qui tentent de trouver des solutions techniques), pour les parents (qui souhaitent transmettre à leurs enfants une vision large du monde), pour les adolescents en quête d’orientation scolaire et professionnelle et, finalement, pour toutes les personnes qui se posent des questions sur eux-mêmes et cherchent leur voie.

1.Quel est le premier moment de créativité dont tu te souviens ?

2.Y avait-il quelqu’un avec toi pour l’apprécier ou le partager ?

3.Quelle est la meilleure idée que tu aies jamais eue ?

4.Qu’est-ce qui fait que cette idée était géniale à tes yeux ?

5.Et la plus stupide ?

6.Pourquoi cette idée était-elle stupide ?

7.Peux-tu tracer le chemin qui t’a mené à ces deux idées ?

8.Quelle ambition as-tu en ce qui concerne la créativité ?

9.Quels seraient les obstacles à cette ambition ?

10.Quelles sont les étapes essentielles pour réaliser cette ambition ?

11.Comment démarres-tu ta journée ?

12.Quelles sont tes habitudes ? Quels gestes/ déplacements se répètent dans ta journée ?

13.Décris ta première création couronnée de succès.

14.Décris ta seconde création couronnée de succès.

15.Compare-les.

16.Quelle est ta position vis-à-vis : de l’argent, du pouvoir, des compliments, de tes rivaux, du travail, de la détente ?

17.Cite les noms des personnes créatives (parmi des artistes/ scientifiques/ sportifs/ entrepreneurs/inventeurs…) que tu admires le plus ?

18.En quoi sont-ils des modèles pour toi ?

19.Qu’as-tu de commun avec ces modèles ?

20.Y a-t-il quelqu’un dans ton entourage qui t’inspire ?

22.Quelle est ta réaction face à une intelligence ou un talent exceptionnels ?

23.Quand tu es confronté à l’idiotie, l’hostilité, l’intransigeance, la fainéantise ou l’indifférence, comment réagis-tu ?

24.A l’approche d’un succès ou d’une catastrophe imminents, comment réagis-tu ?

25.Dans ton travail ou tes loisirs, apprécies-tu plus le processus ou le résultat ? Pourquoi ?

26. A quel moment as-tu l’impression de ne pas être à la hauteur du défi ?

27.Quel est ton plus grand rêve ?

28.Quelle est ta plus grande peur ?

29.A propos des deux questions ci-dessus, quelle probabilité ont l’une et l’autre de leurs réponses de se concrétiser pour toi ?

30.Laquelle de tes réponses souhaiterais-tu le plus modifier ?

 

Bien se connaître, c’est aussi savoir ce pourquoi on n’est pas fait (ce qui épargne des faux départs quand on s’en rend compte assez tôt). Quand on arrive à reconsidérer ce pour quoi on est fait (à la confluence de ce qu’on aime faire, ce qu’on sait bien faire, ce pour quoi on a envie de faire des efforts et ce pour quoi on reçoit des félicitations ou des remerciements), on gagne du temps et de l’énergie.

Ainsi, cette liste de question est un vrai outil de développement personnel qui peut être proposé aux adolescents comme outil de motivation et d’orientation scolaire et professionnelle.

…………………………………………………………………….

Source : Le réflexe créatif : L’acquérir et l’utiliser au quotidien – Conseils et exercices pratiques pour booster votre créativité de Twyla Tharp (éditions Rue Fromentin).