Cafouillage : atelier d’expression écrite autour des contes (8 ans et +)
Cafouillage : atelier d’expression écrite autour des contes (8 ans et +)
Gianni Rodari est un poète et écrivain italien dont les albums jeunesse ont connu beaucoup de succès. Il est relativement peu connu en France mais ses livres pour enfants ont marqué la littérature jeunesse. Sa marque de fabrique est celle de l’humour et de l’intelligence pétillante, au service d’une écriture libre qui ravit les petits lecteurs (et les grands !). Il s’est amusé à revisiter le conte du Petit Chaperon rouge dans son ouvrage Quel cafouillage ! Dans sa version, un grand-père raconte l’histoire à sa petite-fille… Mais sa mémoire lui joue des tours, si bien que tout est embrouillé, mélangé, tourneboulé. Le chaperon est d’abord jaune, puis vert; la jeune héroïne rencontre une girafe, puis un cheval; elle se rend au marché, puis finalement à l’église.
Les enfants prendront beaucoup de plaisir à soupirer en entendant les erreurs du narrateur et rigoleront de sa persistance dans la confusion. Ils voudront rectifier le cours du conte, et seront curieux des nouvelles péripéties inventées par le grand-père étourdi (ou farceur) !
Il est possible de s’inspirer de cette version pour un atelier d’expression écrite. On pourra inviter les élèves à imaginer un adulte qui raconte un conte qu’ils connaissent bien, tout en faisant volontairement des erreurs. On partira du modèle du grand-père qui enchaîne les cafouillages et d’un enfant qui connaît mieux l’histoire si bien qu’il est capable de rectifier les erreurs de l’adulte narrateur.
On pourra proposer des formules aux élève pour les aider dans la rédaction d’une version qui prend la forme d’un dialogue à la structure formelle :
- énoncé erroné d’un adulte (cela peut être un grand père comme dans la version de Gianni Rodari, mais les enfants pourront choisir un autre adulte narrateur),
- rectification indigné d’un enfant,
- correction de l’adulte à partir de la rectification,
- suite de l’histoire avec un nouvel énoncé erroné etc…
Exemples pour l’introduction des tirades de l’enfant : Mais non ! N’importe quoi ! Pas du tout ! Mais enfin, ce n’est pas… C’est… !
Exemples pour l’introduction des rectifications de l’adulte : Ah oui, c’est… Tu as raison ! Où avais-je la tête ? C’est bien ça. Tout à fait. Reprenons.
Cet atelier d’expression écrite peut être réalisé avec différents contes, comme Les trois petits cochons, Boucle d’Or et les trois ours, La petite poule rousse ou encore la Moufle.
………………………………..
Quel cafouillage ! de Gianni Rodari (éditions L’école des loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Quel cafouillage ! sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura