Atelier de numération : les représentations des nombres de 1 à 10 (maternelle et CP)
Atelier de numération : les représentations des nombres de 1 à 10 (maternelle et CP)
Je vous propose un atelier de numération qui peut être proposé sous forme de jeu aux enfants en maternelle et en CP. Il s’agit de petites cartes à imprimer : chaque carte propose une représentation différente d’un même nombre. Ces cartes doivent être imprimées, découpées et plastifiées. L’objectif du jeu est de trier les cartes mélangées sur la table pour regrouper toutes les cartes avec les différentes représentations d’un même nombre.
>>>Télécharger l’atelier de numération de 1 à 10 pour la maternelle au format PDF pour l’imprimer
L’utilisation de ces cartes peut s’adapter au niveau et aux besoins des élèves :
- proposer les cartes des nombres à travailler progressivement (par exemple, de 1 à 5 puis de 6 à 10 et enfin de 1 à 10);
- proposer seulement certaines représentations d’un nombre (par exemple, l’écriture chiffrée, la constellation du dé, les doigts et les chats à compter).
En quoi consiste la numération en maternelle ?
La numération en maternelle consiste en l’apprentissage des nombres et de leurs utilisations. Cet apprentissage fondamental se concentre sur plusieurs aspects clés :
Construction du nombre
- Les élèves apprennent à exprimer les quantités en utilisant les nombres.
- Ils développent la capacité à donner, montrer ou prendre un nombre donné d’objets.
- Ils apprennent à déterminer le cardinal (la quantité) d’un ensemble d’objets.
Stabilisation des petits nombres
- Une priorité est donnée à la stabilisation de la connaissance des petits nombres jusqu’à dix.
- Les enfants apprennent à comparer avec précision des collections entre elles.
- Ils développent la capacité à décomposer et recomposer les nombres (par exemple, comprendre que 4 c’est 2 et 2).
Utilisation du nombre
- Les élèves apprennent à utiliser les nombres pour désigner un rang ou une position.
- Ils développent la capacité à résoudre des problèmes concrets impliquant des quantités.
Apprentissages spécifiques
- Acquisition de la suite orale des mots-nombres.
- Apprentissage de l’écriture des nombres avec les chiffres.
- Développement des compétences de dénombrement.
La numération en maternelle vise à ce que les enfants comprennent que les nombres sont des outils pour mémoriser des quantités (aspect cardinal) et des positions dans une liste rangée (aspect ordinal). Cet apprentissage se fait progressivement, à travers de nombreuses activités mathématiques et situations concrètes adaptées à l’âge des enfants