Associer des collections d’objets aux nombres et aux constellations de dés en maternelle

Associer des collections d’objets aux nombres et aux constellations de dés en maternelle

Associer des collections aux nombres et aux constellations de dés en maternelle sert à développer chez les enfants des compétences mathématiques fondamentales, tout en renforçant leur compréhension visuelle des concepts numériques.


En associant un nombre à une collection, les enfants comprennent progressivement que chaque nombre correspond à une certaine quantité d’objets, ce qui leur permet de construire une notion de quantité.

Les constellations de dés (ou autres représentations visuelles comme les doigts de la main) offrent des modèles fixes et reconnaissables pour chaque nombre de 1 à 6. Cela facilite la “subitizing” (ou subitisation), qui est la capacité de reconnaître rapidement une quantité sans la compter. Par exemple, quand un enfant voit la constellation 3 sur un dé, il apprend à identifier cette quantité instantanément, ce qui améliore sa perception des nombres.

Par ailleurs, les élèves de maternelle apprennent à compter correctement, sans sauter d’objet ni compter le même objet plusieurs fois, ce qui est essentiel pour le calcul et la précision.

De plus, les enfants se préparent à des notions plus complexes comme l’addition et la soustraction. Par exemple, ils peuvent voir que la collection de 10 objets est obtenue en combinant deux constellations de dé (5 et 5). Cela les initie à la composition et à la décomposition des nombres, ce qui est fondamental pour les futures opérations mathématiques.

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Dans cette activité, les élèves de maternelle ont pour objectif d’associer les trois parties de chaque ligne de 1 à 12 :

  • la collections de véhicules,
  • le chiffre écrit,
  • la constellation du dé.

Il est possible d’adapter cette activité au niveau des élèves :

  • proposer seulement la collection et le chiffre (sans la constellation du dé),
  • proposer seulement le chiffre et la constellation du dé,
  • proposer seulement les collections de 1 à 3.

Cette activité permet donc d’apprendre à associer un nombre à différentes représentations (par exemple, le chiffre “4”, quatre objets, la constellation de dé “4”). Il s’agit d’imprimer, de découper chaque case, de les plastifier et de les proposer aux enfants pour les remettre dans l’ordre.

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