Apprendre les verbes irréguliers en anglais : faire des catégories pour faciliter la mémorisation
Apprendre les verbes irréguliers en anglais : faire des catégories pour faciliter la mémorisation
De nombreux collégiens se demandent comment apprendre les verbes irréguliers en anglais. En effet, dans la langue anglaise, les verbes peuvent prendre trois formes :
- Base verbale : c’est le verbe à l’infinitif, à partir de laquelle sont formés entre autre le présent simple et le futur simple.
- Preterit : c’est le passé simple.
- Participe passé : les participes passés sont utilisés dans les temps composés avec l’auxiliaire « to be » ou « to have ».
Un verbe régulier suit les règles de la formation du prétérit et du participe passé : on ajoute la terminaison –ed à la base verbale (exemple : You like -> You liked, You have liked). A l’inverse, les verbes irréguliers ne suivent pas cette règle. La mémorisation des verbes irréguliers en anglais peut poser des problèmes aux collégiens car ils nécessitent d’être appris par coeur et, comme leur nom l’indique, ils sont irréguliers. Pourtant, il est possible d’identifier des catégories pour faciliter la mémorisation car le fait de les diviser en petits groupes facilite la mémorisation. Parmi ces petits groupes, trouver des similitudes va rendre la mémorisation encore plus facile.
Je vous propose de diviser les verbes irréguliers anglais en quatre groupes, eux-mêmes subdivisés en sous-groupes.
Première catégorie : 3 formes identiques (base verbale, preterit, participe passé)
Deuxième catégorie : 2 formes identiques (base verbale, participe passé)
Troisième catégorie des verbes irréguliers en anglais : 2 formes identiques (base verbale, participe passé)
Cette troisième catégorie peut être subdivisée en plusieurs groupes qui ont des points communs :
-
Terminaison en -t
-
Terminaison en -ght
-
Terminaison en -d
-
Terminaison en -aid
D’autres groupes peuvent être ajoutés pour les verbes irréguliers en anglais, en fonction de la liste de verbes que les collégiens auront à apprendre.
Par exemple :
- Présence du -e-
- feed/ fed/ fed
- hold/ held/ held
- Présence du -u-
- stick/ stuck/ stuck
- hang/ hung/ hung
- Présence du -o-
- get/ got/ got
- tell/ told/ told
- Présence du -a-
- sit/ sat/ sat
- Transformation du -ind en -ound
- find/ found/ found
- bind/ bound/ bound
- Transformation du -and en -ood
- stand/ stood/ stood
- ses déclinaisons (understand/ understood/ understood)
Quatrième catégorie pour les verbes irréguliers en anglais : aucune forme identique, 3 formes différentes
Au sein de cette dernière catégorie, des points communs peuvent également être trouvés pour regrouper certains verbes à apprendre.
-
Transformation du -ew (preterit) en -wn (participe passé)
-
I – A – U pour les verbes irréguliers en anglais
-
Terminaison du participe passé en -en
Une dernière catégorie “Cas particuliers” regroupera tous les verbes inclassables ailleurs : ils seront à apprendre tels quels mais ils seront peu nombreux au final. On pourra trouver dans cette catégorie des verbes comme :
- be/ be/ been
- do/ did/ done
- go/ went/ gone
- wear/ wore/ worn
Ces tableaux peuvent servir de support pour la mémorisation des verbes irréguliers anglais. Puis les élèves pourront se tester avec des flash cards selon leurs besoins : par exemple, ils inscriront d’un côté l’infinitif d’un verbe et de l’autre la forme du prétérit ou du passé simple qu’ils n’arrivent pas à retenir. Ils piocheront une carte dans le tas de flash cards, liront le recto (infinitif) et devront citer la forme au passé avant de se corriger en retournant la carte.