Apprendre les syllabes

Apprendre les syllabes

Apprendre les syllabes est utile dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la prononciation des mots.

Apprendre les syllabes

Apprendre les syllabes en maternelle : pourquoi ?

Une syllabe est une unité de base de la structure phonologique des mots (les sons dans les mots). Une syllabe est la plus petite unité prononcée dans un mot. Elle contient toujours une voyelle, éventuellement précédée et/ou suivie de consonnes. Par exemple, le mot « aspirateur » contient quatre syllabes : « as-pi-ra-teur ».

Apprendre les syllabes en maternelle aide à segmenter et à prononcer les mots en français.

Comment apprendre les syllabes 

Apprendre les syllabes consiste à segmenter les mots en syllabes. Cela passe par plusieurs étapes et différents types d’activités progresssives. En général, apprendre les syllabes se fait d’abord à l’oral, puis par l’association sons/ images, et enfin par la manipulation des syllabes écrites, de manière ludique.

Découvrir les syllabes à l’oral

Les élèves commencent par travailler les syllabes à l’oral, en segmentant des mots en syllabes et en frappant dans leurs mains. Les mots énoncés seront faciles au début et la difficulté augmentera ensuite. Souvent, les prénoms des enfants de la classe servent d’introduction. Les prénoms avec deux syllabes sont courants pour commencer à apprendre les syllabes : Léo, Lucas, Zoé, Salim, Jannah, Lucie…

D’autres types d’activités peuvent être proposées :

  • ajouter une syllabe donnée à une autre syllabe pour former un mot (exemples : ajouter ton à mou → quel est le mot formé ? Ajouter chon à co → quel est le mot formé ? Ajouter nard à ca → quel est le mot formé ?)
  • nommer la première syllabe dans un mot (exemples : quelle est la première syllabe dans le mot « garçon » ? dans le mot « chanson » ? dans le mot « maman » ? dans le mot « cheval » ? dans le mot « radis » ? dans le mot « abricot » ? dans le mot « carnaval » ? dans le mot « parapluie » ?)
  • nommer la dernière syllabe dans un mot (exemples : quelle est la première syllabe dans le mot « aucun » ? dans le mot « aussi » ? dans le mot « nouveau » ? dans le mot « travail » ? dans le mot « ordinateur » ? dans le mot « colibri » ? dans le mot « chocolat » ? dans le mot « cheminée » ?)
  • supprimer une syllabe dans un mot (exemples : supprimer la dernière syllabe dans les mots « tipi », « robot », « panda », « lapin », « hibou », « papi », « bonbon », « karaté », « boulanger », « potiron » ).
  • inverser des syllabes dans les mots (exemples avec « moto », « sapin », « manger », « radio, « renard » « bouteille », « momie », « chaton »).
  • identifier la syllabe manquante (exemples :  quelle syllabe entends-tu dans le mot « ému » qui manque dans le mot « mu » ?  quelle syllabe entends-tu dans le mot « ami » qui manque dans le mot « mie » ? quelle syllabe entends-tu dans le mot « hiver » qui manque dans le mot « vers » ? quelle syllabe entends-tu dans le mot « papier » qui manque dans le mot « pied » ?)

Apprendre les syllabes dans les activités quotidiennes en maternelle

  • Pendant l’appel, demander aux élèves de frapper dans leurs mains le nombre de syllabes de leur prénom.
  • Lors du calendrier, segmenter le jour de la semaine et le mois en syllabes.
  • En motricité, avancer d’autant de pas (ou de sauts) que de syllabes dans un mot.

Jouer avec les syllabes

Il existe des jeux pour apprendre les syllabes, qu’ils soient en téléchargement sur des sites d’enseignants ou bien disponibles dans le commerce.

  • Trier des mots imagés selon qu’on entend une syllabe donnée ou non.
  • Jouer aux charades des syllabes.
  • Faire une bataille de syllabes en binômes : chaque élève tire une carte avec un mot imagé et celui qui a le plus de syllabes gagne les cartes.
  • Le jeu Sonodingo développe la conscience phonologique.
  • Le jeu Tam Tam Safari des syllabes où il faut retrouver les paires de syllabes identiques parmi des cartes.

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Les activités ludiques permettent aux enfants de maternelle de travailler la conscience syllabique à l’oral d’abord, puis à l’écrit, en manipulant concrètement les syllabes. C’est une étape essentielle pour apprendre les syllabes.