Apprendre en tournant en rond dans le sens des aiguilles d’une montre (cartes, schémas, listes de mots…)
Apprendre en tournant en rond dans le sens des aiguilles d’une montre (cartes, schémas, listes de mots…)
Dans son livre Hugo et les secrets de la mémoire, Anne-Marie Gaignard propose une approche originale et efficace pour apprendre par coeur des cartes, des schémas ou des listes de mots. Elle écrit que notre cerveau fatigue beaucoup moins lorsqu’il apprend en tournant en rond, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette méthode s’appuie sur le fait que le geste permet d’ancrer l’information.
Anne-Marie Gaignard propose cette méthodologie :
- partir d’un point précis qui, comme sur le cadran d’une pendule, indiquerait 1 heure (13 heures),
- s’arrêter à 7 dans chaque découpage réalisé en comptant de 1 en 1,
- faire une pause récréative avant de changer de côté du cadran.
Cette méthode pour apprendre en cercle commence par le fait de dessiner un cercle, de tracer à l’intérieur de ce cercle un trait qui le coupe par le milieu du haut vers le bas et un deuxième trait qui le coupe au milieu de gauche à droite, puis d’écrire les quatre heures comme sur le cadran d’une pendule (12h, 3h, 6h, 9h).
Dans le premier quart (qui se situe entre 12h et 3h), faire deux flèches qui sortent du cercle et ainsi de suite sans dépasser deux flèches par quart.
Une fois le cercle préparé, commence l’apprentissage à proprement parler :
- écrire le nom du premier objet à mémoriser à côté de la première flèche et le numéroter,
- écrire le nom du deuxième objet à mémoriser à côté de la deuxième flèche et le numéroter,
- prendre le temps de respirer,
- passer au deuxième quart de la même manière (le schéma se remplit petit à petit),
- une fois les deux premiers quarts remplis, faire une pause respiratoire,
- revenir sur les éléments des deux premiers quarts inscrits dans l’ordre et trouver des images mentales (histoires, films inventés, images, associations d’idées…) pour s’en souvenir,
- dessiner à la main quelque chose qui va aider à retenir, à côté de chaque élément du cadran,
- prendre le temps de bien évoquer l’image mentale et de faire une pause pour respirer entre chaque élément,
- prendre quelques minutes de pause récréative après le remplissage du deuxième quart et s’éloigner (bouger, boire un verre d’eau, s’aérer dehors…),
- réitérer la même procédure qu’au départ, pour remplir le troisième quart,
- avant de terminer avec le remplissage du quatrième quart, reprendre doucement depuis le début en récitant à haute voix les éléments. Pour ces révisions, il est possible de fermer les yeux et de revoir le cercle accompagné des images en refaisant le tour du cadran avec le doigt en l’air.
Anne-Marie Gaignard insiste sur le fait que chaque cadran ne doit pas dépasser 7 branches. Si les éléments à mémoriser sont plus nombreux, alors un nouveau cadran devra être tracé.
Dans son ouvrage Hugo et les secrets de la mémoire, Anne-Marie Gaignard donne plusieurs exemples de cette méthode : l’apprentissage du nom des planètes dans l’ordre, une carte de la France avec les principaux fleuves et massifs, les organes du système respiratoire. Cette méthode peut également fonctionner avec une frise chronologique.
…………………………………………………………………………………………………………………….
Source : Hugo et les secrets de la mémoire de Anne-Marie Gaignard (éditions Le Robert). Disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.
Commander Hugo et les secrets de la mémoire sur Amazon ou sur Decitre.