Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales
Un cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales
Ce cahier propose des activités progressives pour apprendre aux enfants pas à pas à faire des cartes mentales. Avec de nombreux exemples de cartes mentales.
Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ? Ce cahier d’activités livre les techniques aux enfants pour apprendre à faire leurs propres cartes mentales.
Les points forts de ce cahier pour apprendre aux enfants à faire des cartes mentales
Ce cahier propose des activités progressives pour que les enfants apprennent pas à pas à créer eux-mêmes leurs cartes mentales.
Stéphanie Eleaume Lachaud, l’autrice déjà créatrice des coffrets de cartes mentales pour le français et les maths, a inventé deux petits personnages qui accompagnent les enfants dans leur découverte. Cartomentalus, maître des cartes mentales, commence par définir ce qu’est une carte mentale et en présente les avantages pour comprendre et mémoriser.
On retrouve tout au long de ce cahier de nombreux exemples de leçons écrites transformées en cartes mentales pour montrer en quoi les cartes mentales sont efficaces pour apprendre et réviser.
La cahier comporte 30 activités structurées pour acquérir 7 compétences :
- lire une carte mentale,
- restituer une carte mentale à l’oral ou à l’écrit,
- identifier une idée principale,
- identifier des mots clés,
- compléter une carte mentale,
- mémoriser grâce aux images,
- illustrer.
Les enfants sont invités à compléter des cartes mentales pré-conçues, à construire des cartes mentales à partir de textes linéaires ou de leçons, à transformer en phrases complètes les branches et mots clés d’une carte mentale, à répondre à des questions (type évaluation ou contrôle) à partir des éléments d’une carte mentale, à dessiner des pictogrammes, à résumer des phrases en un mot clé, à préparer des exposés sous forme de carte mentale…
Les activités portent aussi bien sur des sujets liés à l’école (vocabulaire, orthographe, angles, tri des déchets, animaux, géographie, anglais…) que sur des sujets liés à la vie de tous les jours (émotions, ce que j’aime, recettes de cuisine…). Ainsi, les enfants apprennent en s’amusant en comprenant l’utilité de l’outil que représentent les cartes mentales dans toutes sortes de cadres et situations.
La mise en page colorée et ludique, les nombreux exemples de cartes mentales et l’aspect progressif des activité font de ce cahier un support attirant et efficace pour les enfants.
…………………………………………
30 activités pour devenir un as des cartes mentales de Stéphanie Eleaume Lachaud et Filf (éditions Eyrolles) est disponible en centres culturels, en librairie ou en ecommerce.
Commander 30 activités pour devenir un as des cartes mentales sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac