Appréhender le calcul mental avec le corps (mémoire kinesthésique)
Appréhender le calcul mental avec le corps (mémoire kinesthésique)
Il est possible d’aider un enfant à faire des calculs arithmétiques de tête en utilisant sa mémoire kinesthésique (mémoire du mouvement).
L’adulte va se positionner derrière l’enfant de manière à voir son dos. Mieux vaut que l’enfant soit en T-shirt plutôt qu’en pull. L’adulte va tapoter sur les épaules de l’enfant et l’enfant devra réaliser le calcul en fonction du nombre de tapotements entre son épaule droite et son épaule gauche.
Par exemple, l’adulte va taper 1 fois à gauche et 1 fois à droite. Il demandera à l’enfant d’additionner le nombre de tapotements qu’il a ressentis à gauche et à droite. Dans ce cas, le calcul est 1 + 1 = 2.
Si l’enfant a des difficultés, il peut taper sur ses cuisses pour compter en même temps que l’adulte tapote. C’est important de tapoter lentement avec les jeunes enfants ou avec ceux en difficulté pour qu’ils aient le temps de compter dans leur tête. Le nombre de tapotements va augmenter progressivement à mesure que l’enfant est à l’aise avec ce fonctionnement.
Pour aller plus loin, l’adulte peut décider que les tapotements sur l’épaule gauche correspondent aux dizaines et que ceux sur l’épaule droite correspondent aux unités.
………………….
Inspiration : 100 jeux pour aider son enfant en difficulté d’apprentissage d’Anne Saint Vaulry et Florence Giorgio (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.