Quels aménagements pour les élèves TDA en classe ?

Quels aménagements pour les élèves TDA en classe ?

Les enseignants peuvent créer un environnement favorable en mettant en place plusieurs aménagements pour les élèves TDA en classe.

Le TDA/H des élèves

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique pouvant causer des problèmes d’attention, d’hyperactivité ou d’impulsivité et s’accompagner d’un nombre de difficultés connexes, inappropriées compte tenu de l’âge (troubles du repérage dans le temps, troubles du sommeil, difficulté à organiser les données, troubles de l’humeur, troubles oppositionnels…)

Un diagnostic de TDA/H n’est posé qu’après un bilan approfondi pratiqué par un professionnel (neuropédiatre en général) et est considéré comme valide après l’âge de 5 ans.

Les besoins des élèves avec un TDA/H

Il s’agit d’aider l’enfant à « compenser » ses difficultés. Dans le cas du TDA/H, il s’agit de mettre en place avec lui des routines et rituels afin de lui permettre d’éviter les oublis ; il s’agit de l’aider à prendre conscience de son « empan attentionnel » (temps pendant lequel il peut rester concentré) et de lui apprendre à faire de courtes pauses lorsqu’il fait ses devoirs; il s’agit de mettre en place avec lui un environnement favorable à la concentration, sans « distracteurs » (ne pas installer son bureau devant une fenêtre, éviter la collection de posters face au bureau…)

En classe, il est essentiel de prendre en compte le fonctionnement de l’enfant dans son mode d’apprentissage. Pour de nombreux élèves avec un TDA/H, l’hyperactivité permet de stimuler la veille cérébrale et de compenser le défaut de contrôle attentionnel. Ainsi, certains de ces enfants se concentrent mieux lorsqu’ils sont en mouvement (gigotent sur leur chaise, apprennent en marchant…) Il est important de respecter ce besoin à la maison (lui permettre d’apprendre debout ou en bougeant), mais c’est plus difficile en classe. Toutefois, des aménagements pour les élèves TDA en classe existent :

  • des coussins du type Dynair (voir sur le site Hoptoys) qui permettent à l’élève de bouger tout en diminuant le bruit induit,
  • des balles de tennis au pieds de la chaise,
  • un élastique entre les deux pieds avant de la chaise,
  • assouvir le besoin de bouger en permettant à l’élève de ramasser les copies, d’effacer les tableaux.

Pour aider un élève TDA/H, gérer les oublis est une problématique essentielle à traiter : cela peut passer par le fait de tolérer les oublis, de l’aider à s’organiser (instaurer des rituels : à chaque fin de cours, vérifie le contenu de son cartable, élément par élément), et de lui proposer une « check list » à la fin de chaque journée pour faire son cartable.

Des aménagements pour les élèves TDA en classe

Pour aider les élèves atteints de TDA (Trouble du Déficit de l’Attention) en classe, plusieurs aménagements en classe peuvent être mis en place :

  • Placement stratégique :
    • Attribuer un bureau loin des distractions (fenêtres, portes, poubelle)
    • Placer l’élève près d’un camarade calme et du bureau de l’enseignant
  • Gestion des consignes et tâches :
    • Donner des consignes courtes, claires et une à la fois
    • Segmenter les objectifs en plusieurs tâches uniques séquentielles (ordonnées dans le temps, et numérotées)
    • Faire reformuler les consignes par l’élève
    • Afficher les consignes, soit par écrit, soit sous forme d’images ou de pictogrammes.
  • Soutien visuel :
    • Noter les consignes au tableau et les laisser apparentes
    • Favoriser les supports visuels utiles pour la tâche en cours
    • Limiter les affichages au mur en classe
  • Proximité et attention :
    • Rester souvent proche de l’élève pendant son travail
    • Établir un contact visuel et un code discret avec l’élève
  • Organisation du travail :
    • Fractionner les tâches et donner les consignes à chaque étape (pas toutes les consignes au début, mais plutôt à la fin de chaque étape)
    • Alterner des périodes de concentration et des pauses
  • Adaptation des évaluations :
    • Se concentrer sur les premiers exercices effectués plutôt que sur la quantité lors de la notation
    • Ne pas imposer de finir les exercices pendant la récréation
  • Gestion du temps :
    • Aider l’élève à évaluer le temps restant pour finir un exercice (avec un minuteur par exemple)
    • Utiliser des techniques de concentration
  • Sensibilisation :
    • Expliquer aux autres élèves les particularités du TDA pour favoriser la compréhension et l’acceptation des aménagements pour l’élève TDA en classe

Ces aménagements visent à favoriser l’attention, réduire les distractions et soutenir l’organisation de l’élève TDA, contribuant ainsi à améliorer son expérience d’apprentissage et sa réussite scolaire.

aménagements élèves TDA en classe

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