Aider les élèves en prenant en compte la théorie de la charge cognitive

Aider les élèves en prenant en compte la théorie de la charge cognitive

Dans toute situation complexe d’apprentissage, l’esprit humain peut se trouver dépassé par le nombre d’éléments qui interagissent et nécessitent d’être traités simultanément. La théorie de la charge cognitive a pour fondement l’existence d’une capacité limitée de la mémoire humaine à court terme.

La théorie de la charge cognitive est intéressante dans le sens où les enseignants disposent de beaucoup d’informations sur les sujets qu’ils enseignent et peuvent sous-estimer la charge qui pèse sur le cerveau des élèves débutants. Les limites de la charge cognitive peuvent être atteintes simplement parce qu’il y a trop d’éléments à maintenir dans l’esprit sans même que ne s’ébauche consciemment la façon dont ces éléments sont censés interagir.

Voici une fiche avec quelques approches qui peuvent aider les élèves en classe en prenant en compte la théorie de la charge cognitive.

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Source : L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage de John Hattie et Gregory Yates (éditions L’Instant Présent). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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