15 stratégies pour aider les enfants à faire leurs devoirs

15 stratégies pour aider les enfants à faire leurs devoirs

15 stratégies pour aider les enfants à faire leurs devoirs

  1. Utiliser un minuteur (ou Time Timer) pour visualiser des temps d’étude prédéfinis, des temps de pause ou bien jouer (ex : des défis pour finir un exercice avant que le minuteur ne sonne)
  2. Concrétiser ce qui est abstrait en utilisant les formules “pour que ” et “afin que”
  3. Trouvez une application de la notion ou du concept à apprendre dans la vie quotidienne pour donner du sens
  4. Reformuler les consignes sous forme de jeux ou défis (ex : “on mène l’enquête”, mission pour super héros, cap ou pas cap, le premier qui trouve…)
  5. Encourager les enfants à approfondir leurs apprentissages en faisant des liens avec ce qu’ils savent déjà/ ce qu’ils aiment (livres, Internet, documentaires…)
  6. Proposer des activités réconfort ou des douceurs après un temps de travail (“après l’effort, le réconfort”)
  7. Proposer des exercices de concentration pour éviter les distractions et couper le fil des ruminations mentales
  8. Commencer par un moment de détente/ de reconnexion avant la mise au travail (ex : météo émotionnelle intérieure, tour au square, jeux ensemble, danser…)
  9. Organiser le temps de travail et le structurer avec des routines avec un enchaînement d’actions qui ne changent pas d’un jour sur l’autre et des horaires fixes
  10. Quand l’enfant bloque ou ne sait pas, souligner qu’il n’y arrive pas encore et que, avec de l’entraînement, il va s’améliorer
  11. Accepter que l’enfant s’y prenne autrement si les résultats sont là (aussi bien dans le raisonnement que dans la position – ex : tourner sur sa chaise, marcher, écouter de la musique, écrire sur les vitres avec un stylo à la craie type Posca…)
  12. Souligner l’effort fourni plutôt que le résultat et demander comment il va s’y prendre pour progresser
  13. Faire une résolution de problème pour trouver ensemble des solutions (ex : “Je vois que tu ouvres ton agenda et qu’ensuite tu restes le nez en l’air… Que pourrais-tu faire pour te mettre au travail ?/ de quoi as-tu besoin ?”)
  14. Travailler la métacognition en posant des questions ouvertes (lire : Métacognition : utiliser les devoirs pour développer des réflexes métacognitifs chez les enfants)
  15. Aider l’enfant à s‘organiser avec des astuces du type Kanban, codes couleurs pour s’y retrouver dans les affaires, emploi du temps coloré…

Pour rappel : les devoirs écrits sont interdits en élémentaire en France

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Source : Avec lui c’est compliqué ! : vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir de Cécile Stanilewicz et Gabrielle Sebire (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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