15 stratégies pour aider les enfants à faire leurs devoirs
15 stratégies pour aider les enfants à faire leurs devoirs
- Utiliser un minuteur (ou Time Timer) pour visualiser des temps d’étude prédéfinis, des temps de pause ou bien jouer (ex : des défis pour finir un exercice avant que le minuteur ne sonne)
- Concrétiser ce qui est abstrait en utilisant les formules “pour que ” et “afin que”
- Trouvez une application de la notion ou du concept à apprendre dans la vie quotidienne pour donner du sens
- Reformuler les consignes sous forme de jeux ou défis (ex : “on mène l’enquête”, mission pour super héros, cap ou pas cap, le premier qui trouve…)
- Encourager les enfants à approfondir leurs apprentissages en faisant des liens avec ce qu’ils savent déjà/ ce qu’ils aiment (livres, Internet, documentaires…)
- Proposer des activités réconfort ou des douceurs après un temps de travail (“après l’effort, le réconfort”)
- Proposer des exercices de concentration pour éviter les distractions et couper le fil des ruminations mentales
- Commencer par un moment de détente/ de reconnexion avant la mise au travail (ex : météo émotionnelle intérieure, tour au square, jeux ensemble, danser…)
- Organiser le temps de travail et le structurer avec des routines avec un enchaînement d’actions qui ne changent pas d’un jour sur l’autre et des horaires fixes
- Quand l’enfant bloque ou ne sait pas, souligner qu’il n’y arrive pas encore et que, avec de l’entraînement, il va s’améliorer
- Accepter que l’enfant s’y prenne autrement si les résultats sont là (aussi bien dans le raisonnement que dans la position – ex : tourner sur sa chaise, marcher, écouter de la musique, écrire sur les vitres avec un stylo à la craie type Posca…)
- Souligner l’effort fourni plutôt que le résultat et demander comment il va s’y prendre pour progresser
- Faire une résolution de problème pour trouver ensemble des solutions (ex : “Je vois que tu ouvres ton agenda et qu’ensuite tu restes le nez en l’air… Que pourrais-tu faire pour te mettre au travail ?/ de quoi as-tu besoin ?”)
- Travailler la métacognition en posant des questions ouvertes (lire : Métacognition : utiliser les devoirs pour développer des réflexes métacognitifs chez les enfants)
- Aider l’enfant à s‘organiser avec des astuces du type Kanban, codes couleurs pour s’y retrouver dans les affaires, emploi du temps coloré…
Pour rappel : les devoirs écrits sont interdits en élémentaire en France
…………………………………………………………………………..
Source : Avec lui c’est compliqué ! : vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir de Cécile Stanilewicz et Gabrielle Sebire (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Avec lui c’est compliqué ! sur Amazon , sur Decitre ou sur Cultura