Les enfants préfèrent majoritairement les activités simples et gratuites pendant les vacances d’été (comme jouer dehors avec leurs amis ou faire du vélo).
Les enfants préfèrent majoritairement les activités simples et gratuites pendant les vacances d’été (comme jouer dehors avec leurs amis ou faire du vélo).
En tant que parents et enseignants, nous pouvons garder cette idée en tête avant les vacances pour éviter de s’inquiéter de ne pas savoir comment occuper les enfants cet été ou de ne pas pouvoir les emmener en vacances : les enfants préfèrent les activités extérieures simples en été.
Une étude menée au Royaume-Uni auprès de 1 500 enfants entre 5 et 11 ans a validé une chose que de nombreux parents savent déjà : Les enfants ont déclaré préférer construire des cabanes dans le jardin ou faire des batailles d’eau, plutôt que de faire des sorties coûteuses (dans des parcs d’attraction par exemple). L’étude consistait à demander aux enfants de classer leurs activités estivales par ordre de préférence. Il est ressorti de l’étude que les enfants préfèrent majoritairement faire des activités simples et gratuites comme jouer dehors avec leurs amis ou aller faire du vélo.
Le fait de jouer au parc public ou dans le jardin a été élu activité préférée. D’autres activités simples se retrouvent dans le top 10 : faire des gâteaux en terre, grimper aux arbres, donner à manger aux animaux (aux canards en particulier). La première activité citée pour laquelle les parents doivent payer est une sortie au cinéma : elle arrive seulement au douzième rang (juste après le fait de planter des fleurs et de ramasser des baies – mûres, framboises).
Cette étude démontre que les enfants préfèrent naturellement les activités extérieures simples aux sorties organisées (notamment dû au fait que ces sorties impliquent de longs trajets en voiture, des files d’attente et des bains de foule). Par exemple, les enfants ont déclaré préférer faire du cerf volant ou se baigner à une sortie au zoo.
Plus de la moitié des enfants interrogés ont déclaré préférer jouer dans des lieux connus (comme le jardin familial ou le parc public du quartier) plutôt que dans des endroits nouveaux. A noter que les jeux vidéo sont classés parmi les activités estivales les moins appréciées des enfants.
Même les parents des enfants interrogés admettent que leurs propres meilleurs souvenirs d’enfance en été étaient ceux liés à des jeux dehors avec leurs amis. Le Dr Linda Papadopoulos, pédopsychologue, commente les résultats et affirme :
Les souvenirs d’été durent toute une vie et les parents peuvent apprendre beaucoup de ce que les enfants déclarent dans cette étude.
Les souvenirs d’été durent toute une vie : des idées simples pour profiter des vacances en famille
Ce que nous pouvons en retenir pour alléger la charge mentale parentale et consolider les liens familiaux pendant les vacances d’été :
- des pique-nique ensemble au parc cet été,
- des sorties à la piscine la plus proche de la maison,
- de la patouille et de la gratouille en intérieur ou en extérieur (des idées ici : 10 activités à faire dehors),
- du sensory play : le “sensory play” (ou jeu multi sensoriel), c’est l’art de jouer avec les couleurs, les odeurs, les bruits mais aussi avec les textures (mou, gluant, glissant, mousseux, sablé, croquant, doux, crépitant…)
- ramasser des fruits et des légumes au jardin ou dans des espaces de cueillette,
- des parcours de motricité faits maison dans le salon : ramper sous la table, faire rouler une balle sous les chaises, ,
- quelques activités guidées à la maison (loisirs créatifs, jeux de construction et de logique et les incontournables jeux de société) -> des exemples de loisirs créatifs à découvrir pour cet été : Vacances : 3 livres avec des activités ludiques et créatives à faire en famille (testées et validées)
- des livres en libre accès et des sorties à la médiathèque,
- du sport à l’extérieur (vélo, grimper aux arbres ou à l’araignée, des marches en forêt, des jeux de ballon, des missions d’exploration dans la nature…),
- inviter des copines et des copains à la maison.
Bien sûr, rien n’interdit les sorties en famille, mais cela peut être soulageant de savoir qu’il n’est pas nécessaire de se casser la tête à en prévoir plusieurs dans l’été ou de se culpabiliser si on n’en a pas les moyens.
D’autres ressources pour des activités simples, pas chères et ludiques en famille : 3 activités ludiques et intelligentes (créativité, motricité fine, géométrie)
…………………………………………………………………………………………………………….
Source : The Telegraph – Children prefer simple pleasures to organised trips, research finds – by James Hall