40 activités pour la maternelle (classées par catégorie : motricité fine, mathématiques, vocabulaire, éveil sensoriel, émotions)
40 activités pour la maternelle (classées par catégorie : motricité fine, mathématiques, vocabulaire, éveil sensoriel, émotions)
Les activités ludiques permettent aux élèves de maternelle de développer des compétences et posent les bases solides pour leur future scolarité et leur développement. En maternelle, l’accent est mis sur l’apprentissage par le jeu, l’exploration et l’interaction avec les pairs et les adultes. Ces activités pour la maternelle doivent être adaptées à l’âge des enfants (environ 3 à 6 ans), pour favoriser leur développement cognitif, physique, social et émotionnel.
Voici 40 activités pour la maternelle classées par catégories.
-
Développement physique et moteur
-
Coordination :
- Parcours de motricité : avec des obstacles comme des chaises à passer en dessous ou des coussins sur lesquels marcher.
- Danser au rythme de la musique, jouer à la statue (les enfant s’immobilisent à l’arrêt de la musique)
- Organiser une chasse au trésor à l’intérieur permet de faire bouger les enfants tout en les amusant.
-
Équilibre :
- Proposer à l’enfant de se mettre sur la pointe des pieds et de tenir autant de temps qu’il peut dans cette position, puis sur une seule jambe. Ajouter des défis : essayer de monter sur la pointe des pieds en étant sur une jambe, faire les exercices en fermant un oeil puis les deux…
-
Mouvements du corps entier :
- Jeux de cerceaux : Placez plusieurs cerceaux au sol et demandez aux enfants de sauter d’un cerceau à l’autre en utilisant différentes techniques comme le saut à pieds joints, le saut sur un pied, le saut de lapin ou le saut arrière.
- Bouger comme des animaux : Inventez une séquence de mouvements inspirés d’animaux comme la démarche du pingouin, la marche de l’araignée (le dos regarde le sol et les enfants marchent sur les mains et les pieds), la marche de la girafe (fesses en l’air, mains devant par terre), ou la marche en canard. Les enfants peuvent s’amuser à imiter les mouvements de différents animaux.
-
Motricité fine :
- Saisir des choses en les pinçant avec une pince à linge
- Enfiler des perles et faire des colliers avec des perles plus ou moins grosses
- Jouer à des jeux de construction (Lego, Duplo, Clipo…)
- Ouvrir, fermer, visser, dévisser, recapuchonner divers petits flacons
-
Graphisme :
- Jouer aux dés de graphisme. L’idée est de lancer les deux dés puis de remplir les dessins vides avec les deux éléments tirés par les dés (type de dessins graphiques et couleur du dessin).
-
-
-
- Varier les outils dans les activités graphiques : pinceau plus ou moins épais, tampon, éponge, brosse à dent…
- Diversifier les supports d’écriture pour entraîner le geste d’écriture : plans verticaux (tableau à craie ou à feutre effaçable, chevalet…), papier plus ou moins épais, carton, ardoise…, tracer avec l’index dans le sable ou la semoule.
-
-
Développement personnel et interpersonnel
-
Connaissance de soi et des autres :
- Ceux qui, comme moi, aiment : dans ce jeu, il s’agit de dire “Ceux qui, comme moi, aiment […]” avancent d’un pas”. La personne qui dit cela s’avance alors d’un pas vers le centre et les autres qui, comme lui, aiment la chose énoncée s’avancent également. Puis ils reculent et un autre participant se lance sur une autre idée.
- Les animaux : L’adulte invite les enfants à un jeu d’imagination en leur posant une question simple : si vous deviez vous transformer en animal, quel animal aimeriez-vous être ? Pourquoi ? Les enfants auront un temps de pause pour réfléchir. Ils pourront en discuter entre eux. Après ce temps de pause, un tour d’échange permettra à chacun (s’il le souhaite) de s’exprimer : “J’aimerais être X parce que…”
-
Activités de maternelle pour la concentration :
- Tirer des chaussettes dépareillées. Placer des chaussettes dépareillées dans une boîte et des pinces à linge dans une deuxième boîte. L’enfant a la tâche de retrouver les paires de chaussettes qui vont ensemble. Une fois les 2 chaussettes trouvées, il les accrochera avec une pince à linge et les déposera sur une troisième boîte.
- Jeu avec le souffle. L’enfant doit se déplacer d’un point à un autre en soufflant sur une plume ou un ballon de baudruche. Plusieurs variantes sont envisageables :
- ne jamais faire tomber la plume ou le ballon,
- aller le plus vite possible d’un point à un autre,
- aller le moins vite possible,
- souffler le plus fort possible,
- souffler le moins fort possible,
- utiliser un outil pour souffler (une paille par exemple).
- Ouistiti : Ce jeu est une variante de “Jacques a dit”. A tour de rôle, les joueurs citent un endroit où poser leurs mains en disant la consigne : “Petit ouistiti, pose tes mains (sur les genoux/ sous le menton/ devant les yeux…)” Si un des joueurs ne dit pas “petit ouistiti”, alors il ne faut rien faire. L’idée est d’utiliser la maximum de mots concernant le corps (bras, jambe, ventre, haut du crâne, pied, orteils…) et des prépositions qui renseignent sur l’espace (devant, derrière, sur, entre, sous…).
-
Jeux d’imitation
- Coin cuisine ou épicerie : Les enfants peuvent imiter les adultes en cuisinant ou en faisant les courses, développant ainsi leur imagination et leurs compétences sociales.
- Déguisements : Porter des costumes et jouer à des rôles comme médecin, pompier, ou professeur.
-
-
Développement sensoriel
-
Ouïe :
- Fabriquer des maracas
- Ma petite oreille : La devinette consiste ici à décrire un son entendu en commençant par la phrase par ces mots “Ma petite oreille entend…” Exemple : Ma petit oreille entend un chant aigu qui fait tit-tiiit dehors./ Ma petite oreille entend un tic-tac très léger. L’enfant devra alors deviner de quoi il s’agit puis le dire d’où vient le son (un chant d’oiseau dans le jardin, l’horloge de la cuisine).
-
Toucher :
- Bacs sensoriels : Remplir des bacs avec du sable, du riz coloré, ou de l’eau permet aux enfants d’explorer différentes textures.
- Pâte à modeler : Manipuler la pâte à modeler aide à développer la motricité fine tout en stimulant la créativité.
- Coller des bouts de papier à déchirer, des boutons, ou du tissu sur un support pour créer des œuvres d’art.
- Manipuler de la pâte à sel ou de l’argile sans cuisson
- Utiliser un bac sensoriel avec divers matériaux (sable, eau, riz) et pour créer des tableaux d’ambiance à thème (avec des éléments naturels, des figurines en plastique…)
-
-
-
Vue :
- Jeu de discrimination visuelle
- Un jeu de loto sur les fruits et légumes (vocabulaire et généralisation d’images en maternelle)
- Ce qui a changé : Un adulte se présente devant les enfants. Les enfants doivent bien observer l’adulte en repérant le plus de détails possibles en les mettant dans leur tête (les vêtements, les bijoux…) Les enfants doivent ensuite fermer les yeux et, pendant ce temps, l’adulte modifie quelque chose sur sa personne (une boucle d’oreille enlevée, des lunettes ôtées, une bague changée de doigt, un lacet défait…). Les enfants doivent ensuite trouver ce qui a changé.
-
Odorat
- Mon petit nez : On retrouve ici le principe du loto des odeurs : l’enfant ferme les yeux et on lui proposera de sentir une odeur sans qu’il voie ce qui en est à l’origine. L’enfant pourra commencer sa phrase par : “Mon petit nez sent … C’est…” Exemple : Mon petit nez sent une odeur sucrée et chaude, un peu acidulée. C’est une tarte aux abricots. Il pourra aussi décrire comment il a pu déterminer l’odeur en question : quels ont été les indices qui l’ont mis sur la voie ?
-
-
Développement langagier
-
Conscience phonologique :
- Choisir parmi plusieurs mots celui qui se termine comme un mot choisi (exemple : quel mot se termine comme “tristesse” dans la liste suivante “ballon”, “poire”, “maitresse”). A décliner avec des sons ou des syllabes.
- Choisir parmi plusieurs mots celui qui commence comme un mot choisi (exemple : quel mot commence comme “râteau” dans la liste suivante “rouler”, “rentrer”, “ravin”). A décliner avec des sons ou des syllabes.
-
Travail sur les lettres :
- Jeu du parking : Utiliser des voitures miniatures sur lesquelles sont inscrites des lettres en minuscules et un parking où sont inscrites des lettres en majuscules sur chaque place. Les enfants doivent garer les voitures dans le bon espace, ce qui les aide à associer les lettres en majuscule et minuscule.
-
-
Développement cognitif
-
Mathématiques :
- Jouer avec des encastrements de forme, des poupées gigognes
- Jeu de bataille. Il s’agit de construire des tours avec des multicubes pour jouer à la bataille. Ce jeu peut aide les jeunes élèves à comparer les nombres visuellement grâce à la hauteur des tours et ainsi savoir quelle est la carte gagnante.
- Points à relier, algorithmes, labyrinthes : exemples sur le thème de Noël
-
-
-
Arts :
- Proposer de la peinture avec les doigts
- S’initier à l’origami avec des pliages conçus pour les enfants
-
-
-
Créativité :
- Changer les paroles d’une chanson : choisir une chanson dont les paroles sont connues par tous les participants (par exemple, des comptines traditionnelles). Changer certains mots de la chanson en essayant de respecter les rimes et en respectant le nombre de syllabes pour coller au plus près de la chanson originale. Les paroles de la chanson doivent continuer à avoir du sens (ou, du moins, respecter la structure de la chanson de départ). Exemple : Haut les mains, peau de lapin, la maîtresse en maillot de bain ! -> Haut les pieds, peau d’araignée, la maîtresse en petits souliers !
-
Proposer des activités en maternelle contribuent à l’apprentissage formel en favorisant l’épanouissement des enfants. Par exemple, une activité de jeu de rôle peut stimuler à la fois le développement social, langagier et cognitif de l’enfant.