50 activités bienveillantes pour devenir autonome (s’organiser et faire les devoirs en élémentaire)

50 activités bienveillantes pour devenir autonome (s’organiser et faire les devoirs en élémentaire)

s'organiser et faire les devoirs école

J’aime beaucoup cette collection de 50 activités, à tel point que j’ai moi-même rédigé 3 ouvrages dans cette collection. Le petit dernier propose plus de 50 activités pour aider les enfants à apprendre les bons réflexes et la bonne attitude face au travail scolaire : se motiver pour s’investir, planifier les tâches, établir des priorités, savoir anticiper… L’autrice, Marie Costa, a été enseignante et a conçu ces activités pour faciliter la période des devoirs des enfants à l’école élémentaire.

L’ouvrage s’organise autour de 6 parties :

  1. Je fais le point
  2. Je me prépare
  3. Je m’organise
  4. Je me concentre
  5. J’apprends en m’amusant
  6. J’ai confiance en moi

Dans la première partie, Marie Costa expose des outils pour identifier les difficultés des enfants face aux devoirs. La première activité est un quizz qui sert à évaluer les blocages : un manque de motivation ? des soucis ou du stress ? des difficultés de concentration ? de la fatigue ? L’objectif est de trouver des stratégies dans l’ouvrage en fonction des besoins et freins identifiés.

La deuxième partie offre des activités de décharge d’énergie, de respiration ou de pleine conscience pour se recentrer.

L’anticipation est le maître mot de la troisième partie : l’enfant pourra prendre de nouvelles habitudes en adoptant des routines de travail efficaces.

activités s'organiser et faire les devoirs école

Les activités de la quatrième partie servent à expliciter ce que les adultes veulent dire quand ils exigent qu’un enfant “se concentre” ou “fasse attention”. En effet, ces injonctions n’évoquent rien aux enfants car ils ne savent pas comment faire attention. Ainsi, les enfants vont apprendre à être “actifs” dans leur tête et à évoquer des images mentales riches quand ils lisent des consignes.

Dans la cinquième partie, les activités s’appuient sur l’idée que la joie est l’émotion de l’apprentissage. Faire les devoirs n’a pas à être un moment pénible, mais peut être l’occasion de dessiner, de chanter, de mimer ou même de faire des cocottes en papier.

activités faire les devoirs école

Enfin, la sixième partie travaille l’état d’esprit à travers des activités qui rapprochent l’enfant de ses rêves, qui lui apprennent à trouver des solutions plutôt qu’abandonner face aux difficultés ou encore qui lui révèlent son potentiel.

comment s'organiser et faire les devoirs

Ce cahier met à disposition des enfants (et de leurs parents) des ressources ludiques et adaptées pour apprendre à s’organiser au mieux dès l’école primaire. On y retrouve des idées issues des sciences cognitives : être actif dans sa tête pour mémoriser, écarter volontairement les distracteurs, évoquer mentalement, alterner plages de travail et pauses indispensable, bouger au quotidien pour une bonne santé physique et mentale… Une activité porte par exemple sur la méthode Pomodoro qui a été simplifiée afin que les enfants s’en emparent. On retrouve également des activités qui reposent sur l’état d’esprit de développement, c’est-à-dire l’idée que le talent et l’intelligence peuvent croître avec des efforts, de l’entraînement et des leçons tirées des erreurs.

Ce cahier peut être introduit auprès des enfants de 8 ans et plus.

…………………………..

50 activités bienveillantes pour devenir autonome de Marie Costa (éditions Larousse) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour devenir autonome sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura