50 activités bienveillantes pour réussir son entrée à l’école maternelle : jeux et activités créatives pour le développement cognitif, moteur et émotionnel des jeunes enfants

50 activités bienveillantes pour réussir son entrée à l’école maternelle : jeux et activités créatives pour le développement cognitif, moteur et émotionnel des jeunes enfants

activités bienveillantes préparer entrée maternelle

Présentation de l’ouvrage

préparer entrée maternelleÊtre épanoui en maternelle, c’est la garantie d’une scolarité réussie ! Ce cahier propose des activités ludiques et simples à mettre en place pour travailler la confiance en soi, la sociabilité, la collaboration et l’attention.

Ce que j’ai aimé

J’aime beaucoup la collection 50 activités bienveillantes de Larousse et, pour preuve, j’ai rédigé deux ouvrages dans cette collection : 50 activités pour renforcer la confiance en soi et 50 activités bienveillantes et anti-stress.

Ce nouvel ouvrage paru dans la collection propose des activités pour les jeunes enfants qui s’apprêtent à faire leurs premiers pas à l’école. L’autrice, Marie Costa diplômée en sciences de l’éducation, a conçu ces activités pour préparer les petits à l’entrée en école maternelle.

L’ouvrage est organisé en 5 parties :

  1. Développer son langage (raconter la journée, écouter une histoire, chanter des comptines…)
  2. Participer à des activités de groupe (ce qui est permis et pas permis, le bâton de parole, trouver et ranger…)
  3. Devenir autonome (se laver les mains, apprivoiser les émotions…)
  4. Développer sa motricité (jouer avec des cartons, visser et dévisser, jouer avec les sens…)
  5. Améliorer sa concentration (mémo des jeux de recréation, le prénom, dessiner…)

activités bienveillantes préparer entrée école maternelle

Ce que j’apprécie dans cette collection est que les activités s’adressent directement aux enfants avec du matériel à découper et conserver et que ces activités peuvent être réalisées en famille. Ces activités sont l’occasion de moments partagés entre parents et enfants et participent à développer l’autonomie des enfants. Par exemple, concernant le langage et le vocabulaire, les enfants sont amenés à affirmer leurs goûts, à faire leur arbre généalogique, à nommer les différents lieux de l’école à partir d’images ou encore à raconter le déroulement d’une journée d’école dans l’ordre chronologique.

activités préparer enfants entrée maternelle

On y retrouve également une comptine pour apprendre à ouvrir et fermer une fermeture éclair ou à se laver les mains. J’ai particulièrement aimé les petites activités de motricité et de créativité comme le chapeau du magicien ou les gribouillis en musique.

Les enfants sont réellement engagés à travers des petits scénarios et des jeux joliment illustrés (comme le mémo des jeux de récréation ou la roue des émotions).

activités enfants préparer entrée école maternelle

Cet ouvrage, à petit prix, fourmille d’outils ludiques, variés et avec du matériel fourni qui participent au développement cognitif, moteur et émotionnel des jeunes enfants.

…………………………………………………..
50 activités bienveillantes pour réussir son entrée à l’école maternelle de Marie Costa (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander  50 activités bienveillantes pour réussir son entrée à l’école maternelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *