50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel : aider les enfants précoces à construire des compétences émotionnelles et relationnelles

50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel : aider les enfants précoces à construire des compétences émotionnelles et relationnelles

50 activités bienveillantes pourles enfants haut potentiel intellectuel

Présentation de l’éditeur

activités enfants haut potentielLes enfants intellectuellement précoces, que l’on qualifie d’enfants à “haut potentiel”, ont un fonctionnement cérébral différent de celui des autres enfants, qui ne les comprennent pas toujours.

L’enfant précoce lui-même ignore le plus souvent sa différence, et cette méconnaissance de lui-même peut être à l’origine de quelques déboires relationnels.

Ce cahier d’activités ludique et progressif a été tout spécialement créé par une éducatrice spécialisée pour répondre aux besoins des enfants à haut potentiel : la gestion des émotions, l’adaptation aux autres, la confiance en soi…

L’autrice : Séverine Guy est éducatrice spécialisée spécialisée dans l’accompagnement des parents d’enfants à haut potentiel et créatrice du site Pour une éducation positive.

Les points forts

Séverine Guy s’appuie sur les principes de l’éducation positive pour proposer des activités aux enfants à haut potentiel intellectuel. Elle rappelle que ces enfants ne sont pas seulement caractérisés par un QI élevé mais aussi par des relations particulières à eux-mêmes et aux autres (estime de soi fragile, régulation des émotions parfois difficile en lien avec leur hypersensibilité, anxiété…).

activités bienveillantes enfants haut potentiel intellectuel

Séverine Guy a organisé son cahier autour de 6 chapitres :

  1. Identifier et exprimer ses émotions
  2. Développer l’estime de soi
  3. S’apaiser
  4. Se connecter à la nature
  5. Développer sa créativité
  6. S’initier à la Communication NonViolente

50 activités bienveillantes enfants haut potentiel intellectuel

Comme tous les ouvrages de cette collection, on retrouve dans ce cahier d’activités des descriptions d’activités à faire en famille et des outils à découper en fin d’ouvrage. On y retrouve par exemple des cartes émotions pour apprendre à les identifier, un dé de l’estime de soi avec des questions du type “Nomme un compliment que tu as reçu” ou “Quelles choses agréables tes amis disent-ils de toi” ou encore une visualisation pour chasser les soucis (le sac poubelle).

activités bienveillantes enfants haut potentiel

Séverine Guy adopte une approche globale du haut potentiel. C’est la raison pour laquelle elle propose des activités en lien avec la nature pour apaiser l’hypersensibilité sensorielle et des activités créatives pour cultiver un état d’esprit souple plutôt que rigide. Ces activités créatives s’appuient beaucoup sur le “sensory play” : toucher des textures différentes, recettes de “patouilles”, peinture à la paille, modelage d’argile… Ces activités participent également à nourrir le besoin de beauté qui est particulièrement important chez les enfants à haut potentiel.

activités bienveillantes pour les enfants haut potentiel

Ces activités peuvent être proposées aux enfants à haut potentiel de 6 à 10 ans pour qu’ils se connaissent mieux (sensations, émotions, besoins), prennent conscience de leur fonctionnement (savoir s’apaiser, se nourrir de beauté et de créativité, connaître leurs forces et talents) et gagnent en intelligence relationnelle (expression des émotions, empathie, résolution de conflit non violente).

…………………………………………….
50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel de Séverine Guy (éditions Larousse) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *