Une branche d’art : une activité créative, facile et non coûteuse pour occuper les enfants (3 ans et +)

Une branche d’art : une activité créative, facile et non coûteuse pour occuper les enfants (3 ans et +)

Nous avons tous chez nous des petits bouts de nature ramassés par les enfants au cours de promenades. Les jeunes enfants (et même les moins jeunes) ramènent des objets naturels à la maison : pommes de pin, châtaignes, plumes, feuilles, brindilles… et évidemment des bâtons plus ou moins longs !

Ces “trésors” aux yeux de nos enfants peuvent être utilisés pour des activités créatives peu coûteuses à l’occasion de cette période de confinement forcé.

Matériel (selon ce qu’on a chez soi)

  • bâtons de bois, branche morte
  • petits éléments naturels (brindilles, châtaigne…)  et non naturels (pompoms, paillettes…)
  • peinture (nous avons utilisé de la gouache sur les photos)
  • laine, ficelle, scoubidous, rubans, fil chenille…
  • papier
  • masking tape
  • pinceaux, cotons tige, feutres
  • rouleaux de papier toilette
  • colle

Procédé

Il n’y a pas de consigne ou de règle particulière : place à la créativité avec ce qu’on a sous la main pour transformer une simple branche en oeuvre d’art.

Cette activité tourne autour de l’exploration des différents matériels.

Les enfants pourront peindre la branche d’une même couleur, de plusieurs couleurs différentes, y coller des éléments (naturels ou non). Les enfants pourront peindre avec des pinceaux ou avec des cotons tiges; ils pourront enrouler de la laine ou du ruban autour de la branche; ils pourront dessiner directement sur la branche avec des feutres ou des marqueurs.

Les possibilités créatives sont infinies.

Observation 

Cette activité peut être réalisée en coopération. Plusieurs enfants peuvent travailler sur une même branche et partager des idées pour explorer les possibilités des matériaux mis à disposition.

Les bâtons ainsi décorés sont en général très jolis et peuvent décorer un salon, une entrée ou encore une chambre. Des petits bâtons peuvent être disposés dans des vases ou planter de la terre dans le jardin.

Voici une réalisation personnelle réalisée avec ma fille de 7 ans alors. Nous avons réalisé cette création à partir de ce que nous avions déjà à disposition (branches, adhésif coloré, papier crépon, châtaignes, ruban, fils à Soubidou peinture) en utilisant des rouleaux de papier toilette pour ajouter du volume et des explorations créatives.

livre activites reggio

activités-créatives-reggio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *