Une activité de manipulation pour comprendre la division (inspirée par la méthode de Singapour)

Une activité de manipulation pour comprendre la division (inspirée par la méthode de Singapour)

activité comprendre division

Matériel :

  • une trentaine de cubes (type Legos ou multicubes)
  • une dizaine de gobelets

 

Etape n°1 : 

Déposer 10 cubes devant les enfants et leur demander de les compter.

Annoncer qu’on va partager ces 10 cubes en 2 parts égales et que l’on va les déposer dans deux gobelets : une part pour un élève et une part pour un autre élève.

Dénombrer les cubes en les posant dans le premier gobelet : 1, 2, 3, 4, 5. Puis recommencer avec le deuxième gobelet : 1, 2, 3, 4, 5.

Dire : “Les 10 cubes ont été partagés en deux groupes égaux. Dans chaque gobelet, il y a 5 cubes. Cela représente un partage équitable : les deux enfants ont autant de cubes l’un que l’autre.”

Recommencer le même processus avec 12 cubes (6 cubes par gobelet).

 

Etape n°2 : 

Sortir un troisième gobelet et annoncer qu’on va partager équitablement les 12 cubes entre les 3 gobelets.

Opérer le partage en dénombrant les cubes dans chaque gobelet : 1, 2, 3, 4 dans le premier gobelet; 1, 2, 3, 4 dans le deuxième gobelet; 1, 2, 3, 4 dans le troisième gobelet.

Demander aux élèves combien il y a de cubes dans chaque gobelet et s’il y en a le même nombre dans chacun.

Conclure en déclarant : “12 cubes ont été partagés équitablement en 3. Dans chaque gobelet, il y a 4 cubes. En mathématiques, un signe existe pour dire en langage mathématique qu’on partage une quantité en parts égales. Grâce à ce signe, on trouve la quantité que chacun reçoit après le partage. C’est le signe de la division qui s’écrit ÷. “

Illustrer le propos en notant sur un tableau ou une ardoise : 12 ÷ 3 = 4 et annoncer : “Cette phrase mathématique se dit 12 divisé par 3 égal 4”. Redire que, quand 12 cubes sont divisés en 3, chacun reçoit 4 cubes.

Recommencer le même processus avec 15 cubes (il y aura 5 cubes par gobelet).

 

Etape n°3 : 

Déposer 4 cubes dans 5 gobelets et dire : “J’avais 20 cubes et je les ai répartis dans cinq gobelets. Racontez-moi cette histoire en langage mathématique.”

Aider les élèves à verbaliser : “J’avais 20 cubes. Je les ai partagés équitablement dans les 5 gobelets. Il y a 4 cubes dans chaque gobelet. En langage mathématique, on dit 20 divisé par 5 égal 4.”

Ecrire sur une ardoise ou un tableau : 20 ÷ 5 = 4.

Recommencer plusieurs fois le même processus avec des quantités différentes de cubes et de gobelets, afin que les élèves s’entraînent.

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Inspiration : Mon coffret pour s’initier aux Maths avec la pédagogie de Singapour de Delphine Urvoy (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

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