Grammaire : une activité pour jouer avec les compléments du nom (et enseigner la grammaire autrement)
Grammaire : une activité pour jouer avec les compléments du nom (et enseigner la grammaire autrement)
On peut proposer une activité aux élèves de fin de cycle 3 pour comprendre ce qu’est un complément du nom en grammaire française. On lira le poème Cortège de Jacques Prévert :
Un vieillard en or avec une montre en deuil
Une reine de peine avec un homme d’Angleterre
Et des travailleurs de la paix avec des gardiens de la mer
Un hussard de la farce avec un dindon de la mort
Un serpent à café avec un moulin à lunettes
Un chasseur de corde avec un danseur de têtes
Un maréchal d’écume avec une pipe en retraite
Un canard à Sainte-Hélène avec un Napoléon à l’orange
Un conservateur de Samothrace avec une victoire de cimetière
Un remorqueur de famille nombreuse avec un père de haute mer
Un contrôleur à la croix de bois avec un petit chanteur d’autobus
Et le général des huîtres avec un ouvreur de Jésuites.
Jacques PRÉVERT (Paroles Gallimard éd.)
Ce poème est amusant à lire aux enfants parce que Jacques Prévert s’y amuse à inverser les compléments de deux noms. Le vieillard en deuil devient un vieillard en or et la montre en or devient une montre en deuil. On leur demandera ce qu’il trouve d’étonnant et/ ou d’amusant dans ce texte. On récapitulera en expliquant que le poète s’est amusé à écrire un texte où les compléments de deux noms d’une même phrase sont permutés. Normalement, c’est le vieillard qui est en deuil et la montre qui est en or (et non pas Un vieillard en or avec une montre en deuil).
On distribuera un texte du poème à chaque enfant et, pour chaque ligne, on demandera à un élève différent de la lire à l’endroit :
Une reine d’Angleterre avec un homme de peine
Et des travailleurs de la mer avec des gardiens de la paix
Un hussard de la mort avec un dindon de la farce
Un serpent à lunettes avec un moulin à café
Un chasseur de têtes avec un danseur de corde
Un maréchal en retraite avec une pipe d’écume
…
On pourra demander aux élèves de lister les expressions qu’ils ne connaissent et ne comprennent pas (comme “hussard de la mort”, “général de Jésuites”, “danseur de corde” ou “pipe d’écume”). Soit ils les chercheront sur internet, soit on les leur expliquera.
On fera remarquer que chaque groupe de mot est construit sur le même modèle : un nom, une préposition, un autre nom. La préposition n’est pas toujours la même, comme dans “un canard à l’orange”, “un père de famille nombreuse”, “une montre en or”.
On demandera aux élèves de citer la préposition qui lie deux noms dans des extraits du poème :
- un moulin à lunettes
- une pipe en retraite
- une victoire de cimetière
- un dindon de la mort
- une montre en deuil
On rappellera aux élèves comment sont construits les compléments du nom en français. Les noms qui complètent un autre nom sont introduits par un petit mot : à, de, en, du, avec, sur, sans. Ces mots invariables introduisent le complément et le lie au nom qu’il complète : ce sont les prépositions. On peut citer des exemples de compléments du nom :
- l’ami de ma soeur
- une vue sur la mer
- une journée sans école
- un cartable en toile.
En groupe classe, sans référence au poème, on cherchera 4 groupes de noms complétés par un autre nom et reliés par une préposition. Si les élèves sont bloqués, on pourra leur donner quelques exemples de compléments du nom courants en langue française :
- un savon de Marseille /une cuillère à soupe
- une robe de mariée/ un collier en perles
- des spaghetti à la bolognaise/ des choux de Bruxelles
- une soupe de carottes/ une compote de pomme
- une cocotte en papier /une veste en jean
Les élèves, deux par deux, devront choisir des couples d’expressions et inverser les compléments du nom. Cela pourrait donner :
- un savon à soupe et une cuillère de Marseille
- une robe en perles et un collier de mariée
- des spaghetti de Bruxelles et des choux à la bolognaise
- une soupe de pomme et une compote de carottes
- une cocotte en jean et une veste en papier
On incitera les élèves à poursuivre l’exercice en trouvant un grand nombre de couples de noms complétés par un complément du nom. Ils noteront autant de noms complétés qu’ils en trouvent et, dans un deuxième temps, ils chercheront au minimum 5 inversions drôles pour écrire un poème à la manière de Prévert. Si les élèves ont du mal à démarrer, on pourra leur donner un thème :
Thème -> Dans mon armoire
Idées -> paire de chaussettes, ceinture en cuir, pantalon de ski, maillot de bain
Thème -> Jeux de récréation
Idées -> corde à sauter, cocotte en papier, ballon de basket, course à pied
Chaque groupe de deux élèves disposera d’un texte qu’il pourra partager avec le groupe classe s’il le souhaite.
…………………………………………………..
Inspiration : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement de Brigitte Mahillon et France Tillieu (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander 100 idées pour enseigner la grammaire autrement sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac