Abécédaire de l’apprentissage positif (état d’esprit de développement)
Abécédaire de l’apprentissage positif (état d’esprit de développement)
Je vous propose un Abécédaire de l’apprentissage positif pour que les enfants et les adolescents développent un état d’esprit de développement.
Carol Dweck est chercheuse en psychologie. Elle a conçu le concept de “growth mindset” (ou état d’esprit de développement en français) pour expliquer que les seules capacités et le talent ne suffisent pas pour réussir. Le plus important pour relever et réussir des défis est de les aborder avec un état d’esprit de développement. Il s’agit de penser en termes non seulement d’efforts et de travail mais également de stratégies.
Les personnes avec un état d’esprit de développement ne pensent pas que l’intelligence est fixée à la naissance et qu’il y a des gens doués et d’autres peu doués; elles ne se sentent pas supérieures aux autres; elles croient en leurs progrès personnels; elles prennent les échecs comme des occasions d’apprendre et de développer des stratégies plus efficaces.
Chacune de nos paroles et chacun de nos gestes d’adultes en contact avec les enfants participent à ancrer une tendance à l’état d’esprit de développement ou, à l’inverse, à l’état d’esprit fixe. Un message d’état d’esprit fixe ressemble à : “Tu as de traits permanents et je porte un jugement de valeur sur eux” tandis que le message d’état d’esprit de développement (growth mindset) ressemble à : “Tu es une personne qui se développe et je m’intéresse à ton développement“.
Qu’ai-je Appris aujourd’hui ?
J’ai au minimum un plan B.
Les Challenges m’aident à progresser.
Si je n’y arrive pas, je vais essayer une stratégie Différente.
Je n’y arrive pas Encore.
J’utilise le Feedback pour m’améliorer.
Génial, je me suis trompé.e : que puis-je apprendre de cette erreur ?
Je vais continuer à m’améliorer grâce à l’Habitude et à l’entraînement.
Les essais Infructueux font partie du processus d’apprentissage.
Jusqu’à maintenant, je ne sais pas.
Mon Kif : savoir qu’une action (j’ai échoué) n’est pas une identité (je suis nul.le).
Je Liste ce qui m’a aidé.e à réussir cette activité : je fais la part de ce qui vient de mon travail, de mes qualités et des ressources extérieures.
J’ai échoué : j’ai besoin de trouver une autre Manière de faire.
La Nouveauté est synonyme d’opportunité.
C’est Ok de ne pas tout savoir.
Je ne Perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends (Mandela).
J’ai le droit de poser des Questions.
La Réussite des autres peut m’inspirer.
Je prends soin de mon Sommeil pour consolider mes apprentissages.
J’ai le droit de me Tromper : c’est en essayant encore et encore que la compétence s’acquiert.
Il y a rarement une seule et Unique manière de répondre à une question.
Mon avis a de la Valeur.
Wahou ! J’ai continué même quand c’était dur.
Si XYZ ne fonctionne pas, je vais essayer ABC.
Yes ! Je prends du plaisir dans le simple fait de progresser.
Z n’est pas la dernière lettre de mes plans : j’ai encore d’autres ressources en moi pour y arriver.
Télécharger l’affiche au format PDF : Abécédaire de l’apprentissage positif
………………………………
Pour aller plus loin : Osez réussir !: Changez d’état d’esprit de Carol Dweck (éditions Mardaga)