60 expériences scientifiques faciles et amusantes pour les enfants
60 expériences scientifiques faciles et amusantes
Présentation de l’éditeur
Le défi : soulève ton papa !
Un enfant peut-il soulever son papa ?
Si tu t’y prends comme Kataflop, même en essayant de toutes tes forces, c’est impossible. Et c’est dangereux : tes muscles et tes os ne sont pas assez forts pour soulever une grande personne. Un papa est très lourd, même s’il est très maigre.
Je n’y arrive pas du tout !
Et pourtant… Tu vas pouvoir soulever ton papa !
Les points forts
Ce livre regroupe des expériences très abordables avec des enfants dès 3 ans dans plusieurs domaines (avec de l’eau, stimulation des 5 sens, expériences de chimie, cuisine…) :
Les expériences proposent des défis tous autant amusants et originaux les uns que les autres. En voici quelques exemples :
- Un enfant peut-il déplacer tout seul une montagne de livre ?
Par exemple, une des expériences consiste à déplacer de gros cartons avec 3 doigts seulement. Il suffit de placer quelques manches à balai au sol, de poser un carton vide dessus et de remplir ce carton avec des choses lourdes (idéalement des livres). C’est encore plus amusant de les peser avant pour savoir combien on est capable de déplacer ! Les enfants seront alors ravis de pousser tout seul un gros carton très lourd à la manière des égyptiens !
- Comment faire flotter une pomme de terre ?
J’imagine bien cette expérience proposée comme un défi : proposer une pomme de terre, une bassine d’eau et quelques bouchons en liège et demander à l’enfant de trouver une manière de faire flotter la pomme de terre.
- Une expérience motrice et sensorielle
Cette expérience pourra être proposée à des tout-petits : il s’agit de créer un parcours avec des feuilles de journaux froissées. Le but du jeu est d’arriver les yeux bandés au bout du chemin (matérialisé par un coussin) sans toucher le sol. Il est possible de déposer des petites surprises sur le chemin : un mouchoir, un gant de crin, un couvercle en plastique. L’enfant devra alors décrire et deviner la matière de l’objet. A réaliser pieds nus :-).
Voici les photos de notre propre labyrinthe : j’ai mélangé plusieurs matériaux (papier de magazine et d’emballage froissé, carton, tapis de gym, paillasson, papier à bulle et sacs en plastique). J’ai demandé à ma fille de me dire ce qu’elle ressentait quand elle marchait dessus : il y a eu le “doux dur”, “doux chatouille”, “doux rapeux”… bref tout était doux :-). Je lui ai aussi demandé de me dire si elle entendait des sons différents selon les matières : c’est assez flagrant entre les bulles qui éclatent du papier à bulle, le froissement des sacs plastique et le frottement sur le tapis de gym.
……………………………………………………………………………………..
60 expériences faciles et amusantes ! de n livre simple et ludique que j’ai apprécié par son aspect accessible aux plus jeunes enfants et son petit prix (10€).