6 activités pour la fin d’année scolaire
6 activités pour la fin d’année scolaire (primaire et collège)
Voici 6 idées d’activités pour la fin d’année scolaire qui peuvent plaire aux élèves d’élémentaire et de collège. Ces idées sont inspirées par la chorégraphe Twyla Tharp et l’auteur jeunesse Gianni Rodari. Elles se prêtent bien à du travail collaboratif, en groupe de plusieurs élèves.
On peut proposer des activités en fin d’année scolaire sortant de l’ordinaire aux enfants et aux adolescents en profitant des derniers jours de cours pour réaliser des exercices moins scolaires, qui viennent solliciter la pensée créative et divergente.
1.Les métaphores visuelles
Combien d’images peux-tu déceler en observant des nuages pendant trois minutes ? Essaie de trouver le maximum d’idées possibles.
Cet exercice peut être effectué avec des nuages, des nœuds d’une table en bois, des gouttes d’eau/ de buée ou tout autre élément qui peut prendre des formes différentes et interprétables par un œil humain.
2.Relations et points communs
Dans cet exercice, on proposera deux objets aux élèves et on leur demandera de les mettre en relation à travers des questions :
- Qu’est-ce qui les relie ?
- Quels sont les points communs ?
- Est-ce une intention des créateurs de ces objets ?
Cet exercice peut être réalisé avec deux œuvres d’art (deux tableaux d’un même peintre ou de deux peintres différents, deux musiques, deux livres), entre des objets du quotidien aux fonctions différente…
3.Un autre moi
Il s’agit ici d’essayer de se voir en quelqu’un d’autre dans le reflet du miroir.
- Qui serais-tu ?
- A quoi ressemblerais-tu (couleur de cheveux, des yeux, taille, poids…) ?
- Quelles seraient tes qualités ? tes défauts ?
- Qu’aimerais-tu (cuisine, loisirs, goûts artistiques…) ?
- Comment te sentirais-tu ?
- Serais-tu d’accord pour rester cet autre toi ou préfères-tu être toi ? Pourquoi ?
4.Les erreurs créatrices pour une activité de fin d’année scolaire
Il s’agit de proposer aux élèves une expression qui peut facilement être détournée et de profiter des ces erreurs pour élaborer des idées. Gianni Rodari cite quelques exemples :
- le couvent des carmélites -> le couvent des caramélites : les élèves pourront imaginer un nouvel ordre religieux pour gourmands
- les toiles de Cézanne -> l’étoile de Seize Ânes : les élèves pourraient rédiger un traité d’astronomie décrivant une nouvelle constellation en s’appuyant sur les peintures de Cézanne
- revolver -> révolvair : que pourrait bien tirer un révolvair ?
L’idée est de partir de fautes d’orthographe, intentionnelles ou non, afin de l’exploiter et d’en tirer une oeuvre créative.
5.Le préfixe arbitraire
Le jeu est d’ajouter un préfixe à une liste de mots puis d’imaginer la définition et l’utilité des objets désignés par ce nouveau mot. Il est possible de proposer aux élèves d’établir deux colonnes parallèles de préfixes et de noms choisis au hasard, et de les combiner en tirant au sort.
Par exemple, ajouter le préfixe dé- à canif ou canon, ou bien ajouter le préfixe bi- à stylo ou cloche.
6.Le binôme imaginatif
Il s’agit ici simplement de choisir deux noms communs qui ne se rapportent pas au même champ lexical ou à la même catégorie, puis de créer un rapport entre eux en les reliant par une préposition. Ainsi, en choisissant les noms “coquille” et “brosse”, on peut imaginer plusieurs figures :
- une coquille dans une brosse
- une brosse à coquille
- la brosse de la coquille
- …
Chaque figure pourra faire l’objet d’une situation imaginative à inventer, élaborer, complexifier : pourquoi une coquille se trouverait-elle dans une brosse ? pourquoi une coquille aurait-elle besoin d’une brosse ? Les élèves pourront choisir leurs mots à assembler en paire, ou bien l’enseignant peut proposer un mot et les élèves lui en associent un autre de leur choix.
Les jeux de mots peuvent être effectués en groupe de plusieurs élèves afin de créer une émulation et de multiplier les pistes créatives.
L’essentiel est de prévoir des activités de fin d’année scolaire qui sont ludiques, créatives et conviviales dans l’optique de profiter des derniers moments ensemble avant les vacances d’été. On pourrait imaginer d’autres activités pour la fin d’année plus simples : écrire des cartes ou des lettres d’au revoir aux camarades, écrire sur le sol de la cour de récréation avec des craies, organiser une séance de lecture en plein air ou encore ranger la classe tous ensemble.
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Sources :
Le Réflexe créatif : l’acquérir et l’utiliser au quotidien de Twyla Tharp (éditions Rue Fromentin). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Grammaire de l’imagination de Gianni Rodari (éditions Rue du Monde). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet. Commander Grammaire de l’imagination sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura