3 livres (+ 1) pour initier les jeunes enfants à l’anglais

3 livres (+ 1) pour initier les jeunes enfants à l’anglais

livres apprendre anglais enfants

1.Spot can count : un petit livre pour apprendre à compter en anglais (et nommer les animaux courants)

spot can countSpot est un petit chien très célèbre aux Etats-Unis. Une collection entière est consacrée à ses aventures de petit chien espiègle.

Dans cet ouvrage, Spot annonce à son papa qu’il peut compter jusqu’à 10. Son papa l’invite alors à compter les animaux de la ferme : combien de souris derrière les sacs ? combien d’écureuils dans l’arbre ? combien de chevaux dans l’étable ?

Spot s’amuse à les compter et les enfants pourront découvrir en soulevant les languettes le nombre en anglais écrit en lettres et en chiffres.

Spot is one of the essential experiences of childhood. – Parents Magazine

J’ai aimé

Les structures répétitives permettent aux enfants de bien comprendre et s’approprier l’histoire.

L’histoire est facilement compréhensible et racontable pour des adultes qui ne sont pas forcément très à l’aise en anglais (phrases courtes et mots courants ou facilement compréhensibles dans le contexte).

Les caches et languettes à soulever sont toujours un succès. Cela permet aux enfants de réfléchir et de découvrir les réponses quand ils sont prêts.

Ce livre permet à la fois de travailler le vocabulaire sur les nombres de 1 à 10 et quelques noms d’animaux courants (chevaux, souris, vache, canards, poules, moutons, lapins..).

Cet ouvrage peut être lu à des enfants dès 3/4 ans et rencontrera toujours du succès avec des enfants de 7/8 ans (utilisé par des enseignants de la maternelle au CE1).

Le graphisme et l’histoire courte laissent la possibilité de travailler sur d’autres notions de vocabulaire en anglais : les couleurs, le nom des bâtiments (the yard, the stable, the tree, the garden…).

………………………………………………………………………..

Spot can count de Eric Hill (éditions Fun with Spot) est disponible en librairie ou sur internet.

Commander Spot can count sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

 

2. Hello, goodbye : un livre pour apprendre les mots de salutations et quelques mots courants

hello-goodbye livre anglais enfantsDans cette histoire, un gros ours brun dit bonjour à l’arbre. Des petites voix lui répondent : “Hello, hello”. Les abeilles, les oiseaux, les insectes, les taupes… tous les animaux saluent l’ours. Mais une goutte de pluie tombe sur son nez. C’est alors que ces mêmes animaux se mettent à dire : “Goodbye, goodbye”.

Hello, Goodbye A tree stood quietly in the sunshine. A big brown bear stepped up. “Hello!” he said, very loudly. “Hello! Hello!” come little voices, squeaky voices and deep-down voices from all over the tree. But when it begins to rain, what do you think they say?

 

J’ai aimé

L’histoire est facilement compréhensible : les images d’illustration sont explicites et le texte est succinct. Les enfants associent facilement le vocabulaire aux images.

C’est un livre idéal pour apprendre les salutations basiques : hello pour dire bonjour et goodbye pour dire au revoir.

apprendre bonjour en anglais

 

Les enfants retiendront les noms de quelques animaux : the bear, the bee, the bird et quelques mots courants : the rain, the tree, brown.

Le texte répétitif est idéal pour commencer l’anglais (à partir de 5/6 ans).

L’histoire est agréable à lire car on peut facilement mettre le ton : accentuer les “hello” et les “goodbye”, d’autant plus que des indications sont données. L’ours parle “loudly”, l’oiseau “quickly” et l’arbre “quietly”.

livre initier les enfants à l'anglais

Un livre qu’on peut utiliser aussi bien en classe (idéal en GS/CP/CE1)qu’à la maison pour une initiation à l’anglais tout en douceur et en humour.

……………………………………………………………………………….

Hello, goodbye de David Lloyd (éditions Walker Books) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Hello, goodbye sur Amazon ou sur la Fnac

 

3. One to Ten and Back again : un grand livre pour compter en avant et en arrière et réinvestir le vocabulaire courant

one to ten and back again livre anglais enfants Nick et Sue sont deux enfants qui vont prendre le thé pour le goûter. Sur leur chemin, ils rencontrent toutes sortes d’objets et d’animaux (.

C’est l’occasion de compter des oranges, des bateaux, des poules ou encore des gateaux… en avant puis en arrière !

Un voyage coloré et animé en bonne compagnie !

 

J’ai aimé

Le grand format des pages et des illustrations permet aux enfants de s’immerger vraiment dans le livre.

Le vocabulaire est varié et le livre propose des mots courants de l’habillage (buttons, gloves, shoes), des fruits légumes (lemon, oranges), des animaux (hens, fish, pigs…) sont abordés. Chaque mot est illustré par son signifié, ce qui permet de mettre rapidement un sens sur les signifiants.

livre anglais enfants

Le récapitulatif en fin de livre permet de reprendre le vocabulaire vu tout au long du livre en les comptant

Un livre qui convient aux enfants dès 5/6 ans et qui complète très bien les deux précédents comme support de révision et de réinvestissement du vocabulaire déjà abordé (les nombres, les mots courants des animaux, les salutations en début et fin de livre).

livre apprendre anglais enfants

……………………………………………………………………………………………………

One to Ten and Back Again de Nick Sharatt et Sue Heap (éditions Puffin Books) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander One to Ten and Back Again sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

 

4. The Cat in the Hat : une vraie histoire bilingue en français et en anglais du Dr Seuss (pour rire et pour apprendre)

the cat in the hat in english and frenchSally et son frère s’ennuient à la maison par une journée de pluie… c’est alors qu’un chat au chapeau fait irruption et leur propose des activités toutes aussi loufoques les unes que les autres !

Le poisson rouge s’inquiète du désordre et des idées folles du chat chapeauté : que dira maman quand elle va rentrer ?

Heureusement, le chat au chapeau délirant a réponse à tout !

Une histoire espiègle, enjouée et propice à l’apprentissage de l’anglais.

 

J’ai aimé

Un livre signé par le Dr Seuss, dans lequel on retrouve sa marque de fabrique : de la fantaisie, du loufoque, des rimes, des rires, des répétitions de mots, du non sens, des personnages rigolos…

the cat in the hat français anglais

Chaque page présente la version écrite en français et en anglais, illustrées par des images hautes en couleur.

Un livre qu’on prend plaisir autant à lire en français qu’en anglais grâce à son rythme, à ses rimes et ses répétitions de mots. La version anglaise est d’autant plus rythmique et cadencée grâce à ses sonorités, un régal à lire à voix haute !

Les enfants accrochent avec les sons et l’harmonie qui se dégagent de la version anglaise, ils prennent plaisir à répéter les mots et certaines phrases simples. On pourra s’amuser à répéter des mots de vocabulaire courants en montrant les objets sur les images (the pot, the fish, the cat, the hat, the book, the cake, the ship, the cup, the tail, the ball…)

Un livre à partir de 3 ans en français… et quand vous le souhaitez en anglais !

the cat in the hat français anglais

…………………………………………………………………………………………………..

The Cat in the Hat in English and French du Dr Seuss (éditions Random House) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander The Cat in the Hat in English and French sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac