3 activités ludiques et intelligentes (créativité, motricité fine, géométrie)
3 activités ludiques et intelligentes (créativité, motricité fine, géométrie)
1.L’origami
Les kits d’origami de la marque Djeco sont idéaux pour une initiation à l’origami. Ils proposent des modèles, des feuilles de papier à motifs et des autocollants pour les décorer.
Dans le kit Les petites boîtes Origami, les boîtes proposées sont en forme de carrés, de rectangles ou de cornets. Un livret d’accompagnement explique les pliages pas à pas. Le premier essai demande beaucoup de concentration et de réflexion.
Le kit est recommandé à partir de 7 ans mais l’origami me semble difficilement accessible en autonomie complète avant 8/9 ans.
Cette activité présent de nombreux atouts :
- le travail sur la concentration,
- le renforcement de la motricité fine,
- l’appel à la réflexion,
- la créativité,
- le fait d’avoir un produit fini et utile,
- le plaisir d’avoir un bel objet dans les mains.
Le kit en question est celui-ci : Les Petites Boites Origami de la marque Djeco. Il en existe de nombreux autres de marques différentes. Vous trouverez également des modèles gratuits sur internet via des recherches sur des moteurs de recherche.
Commander Les Petites Boites Origami sur Amazon.
2.L’argile
L’argile est une matière pour jouer, modeler, inventer, sculpter… succès garanti avec les enfants ! Le geste est plus important que l’objet finalement : la manipulation est le plaisir :).
La texture de l’argile est une invitation à travailler la perception tactile et la motricité fine. On peut la modeler, y insérer des objets, la lisser, la rouler, la coller et la décoller des doigts…
Malaxer de l’argile, c’est humide, ça glisse, ça colle un peu aux doigts, c’est froid ou tiède, et surtout c’est salissant : la garantie d’un grand succès. – Marie Gervais (Libérons la créativité des enfants)
On peut envisager de nombreuses possibilités de créations avec l’argile, avec ou sans matériel, avec ou sans modèle, avec ou sans outil, avec ou sans tour à potier, avec ou sans four.
On peut passer des heures à modeler l’argile, à créer des pots, des plats, des masques, des bonshommes… On peut prévoir des petits éléments naturels (“loose parts”) pour augmenter les possibilités et l’exploration créative.
On peut imaginer toutes sortes de créations et de décorations : des vagues dessinées au couteau, des traits à la fourchette, des empreintes de glands ou de graines…
Il existe de l’argile sans cuisson avec laquelle les créations sèchent en quelques heures à l’air (selon l’épaisseur). Elles peuvent même être peintes. Des exemples avec des coques de glands et des graines de courges :
Plus d’inspiration dans le livre Loose parts (éditions Redleaf Press) :
L’argile non utilisée se conserve facilement dans un torchon humide mis lui-même dans un sac humide (avec un fond d’eau par exemple).
Voici le type d’argile sans cuisson idéale pour une utilisation à l’école ou à la maison :
3.Des constructions en carton
Le livre Tout en carton ! de Delphine Doreau (éditions Eyrolles) est une mine d’or pour des créations en carton avec les enfants en maternelle et élémentaire. Il propose toute une gamme de techniques et d’idées pour construire à base de carton en famille. Il y en a pour tous les goûts : une maison de poupées, une fusée, une cabane, une poussette, un cirque, une voiture avion… Pour chaque création, l’auteur indique le temps de construction, l’âge des enfants, le matériel et les étapes de construction en images.
Le matériel requis est très accessible (des cartons bien sûr, du ruban adhésif, de la colle, des crayons, des ciseaux ou éventuellement un cutter, de la peinture… jamais beaucoup plus). Les activités sont faisables avec des enfants dès 4 ans.
Voici quelques créations réalisées à partir des patrons proposés dans ce livre :
Le chateau en carton
Nous avons utilisé ce modèle :
Ce château peut être une bonne activité de géométrie pour les plus grands.
La fusée en carton
Nous avons photocopié le patron sur le livre Tout en carton ! puis nous avons décalqué le modèle sur le carton. Une fois le tout découpé, nous avons collé les étages et avons décoré l’intérieur de la fusée avec des chutes de tissu et des feutres.
Idéale pour jouer avec des Playmobil ou des Légos :-).
Les vaissaux spatiaux
Hyper faciles à réaliser avec un rouleau de papier toilette et un petit bout de carton.
Tout en carton ! : techniques et idées pour construire ensemble est disponible en librairie, en médiathèque et sur Internet.