Associer chaque lettre à un son : préparer la lecture en maternelle
18 cartes de lecture pour associer chaque lettre à un son (maternelle)
Associer chaque lettre à un son spécifique est un travail préparatoire à la lecture.
Comment associer le son aux lettres progressivement ?
- Commencer par les voyelles
- Présenter d’abord les voyelles car elles sont plus faciles à entendre et à prononcer.
- Associer chaque voyelle à une image pour faciliter la mémorisation.
- Faire écouter, répéter et chercher des mots commençant par chaque voyelle.
- Utiliser des gestes et des mimiques
- Associer chaque son de consonne à un geste ou une mimique. Il existe des méthodes qui s’appuient sur les gestes pour entrer dans la lecture (comme la méthode Borel Maisonny). Chaque son est associé à un geste unique, quel que soit le graphème correspondant. Le geste crée un lien visuel et kinesthésique avec le son, facilitant sa mémorisation
- Faire répéter les sons en faisant les gestes pour ancrer la mémorisation.
- Varier les activités ludiques
- Jeu du robot où l’adulte prononce les sons d’un mot lentement et en articulant exagérément et l’enfant recompose le mot.
- Jeu du téléphone où les enfants se transmettent des mots en chuchotant.
- Chercher des objets commençant par un son donné dans la classe ou dans un prospectus publicitaire.
En variant les supports et les exercices, les élèves associent les lettres et leurs sons. C’est une étape essentielle pour préparer la lecture et l’écriture en maternelle.
Des exercices pour associer chaque lettre à un son spécifique
Je vous propose des cartes de lecture pour associer le son aux lettres. Ces cartes peuvent convenir à des élèves de MS/ GS ou CP. La consigne est la suivante : entourer l’image dont le nom contient le son de la lettre. Chaque carte sera présentée séparément : il suffit de découper la carte avec les deux images au choix. Le nom des images est indiqué en-dessous pour l’adulte accompagnant l’activité de lecture.