10 alternatives à la répression de la colère des enfants
10 alternatives à la répression de la colère des enfants
Les adultes peuvent se retrouver démunis quand il s’agit de trouver des alternatives à la répression de la colère des enfants. Il s’agit d’accueillir l’expression de la colère des enfants comme une émotion naturelle ayant une fonction, sans la réprimer ni la censurer.
La valeur réparatrice de l’émotion de colère (c’est pourquoi il est utile de chercher des alternatives à la répression de la colère des enfants)
La colère a une valeur réparatrice et n’est pas une émotion à étouffer à tout prix. Par ailleurs, les enfants ne sont pas matures émotionnellement et leurs émotions les submergent littéralement. C’est notre responsabilité d’adultes d’aider les enfants à apprivoiser leur colère pour qu’elle ne se transforme pas en violence. Une manière efficace d’y parvenir est de confirmer ce que vit l’enfant par des mots et attitudes empathiques avant de le rediriger vers un comportement acceptable. La connexion émotionnelle devra toujours venir avant la redirection, les conseils ou les solutions (comme les réparations).
Quand l’enfant explose, cela concerne d’abord l’enfant et ses propres émotions. Une fois éloignés de la situation qui a engendré la crise, on pourra accueillir l’émotion, mettre de mots dessus par l’écoute empathique et éventuellement proposer un outil de retour au calme. Une fois l’émotion déchargée, l’enfant reviendra au calme. Plutôt que partir à la confrontation, on peut changer la perspective et se focaliser sur le futur et une solution gagnant-gagnant prise dans le calme et de manière raisonnée. Cette manière de faire passe à la fois le message que toutes les émotions sont acceptables même si tous les comportements ne le sont pas, et que l’expression émotionnelle prime sur l’isolement et la répression.
Une manière inefficace de faire face à la colère des enfants est de leur demander d’arrêter de faire ce qu’ils font (“arrête de pleurer” ne permet pas à l’enfant de vivre son émotion jusqu’au bout). Par ailleurs, un élément qui a une forte influence sur la manière dont les enfants réagissent quand ils sont en proie à la colère est l’exemple que nous leur donnons face à notre propre colère. Nous avons donc tout intérêt à développer nous-mêmes des compétences émotionnelles.
Accueillir et apprivoiser la colère des enfants plutôt que la réprimer.
Je vous propose dix alternatives à la répression de l’émotion de colère des enfants pour apprendre à accueillir et apprivoiser la colère plutôt que la réprimer.
……………………………
Vous trouverez d’autres alternatives à la répression de la colère des enfants dans mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier). La lecture de mon livre vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac