livre-raconter-histoire-aux-enfants

Brève histoire du monde : un livre sérieux pour raconter l’Histoire aux enfants

Brève histoire du monde : un livre sérieux pour raconter l’Histoire aux enfants de manière passionnée, vivante et incarnée

brève histoire du mondeBrève histoire du monde réalise le tour de force de raconter en 300 pages l’histoire du monde à tous les publics, à commencer par celui des grands enfants. Gageure réussie !

Ernst Gombrich s’adresse aux lecteurs en les tutoyant, comme un grand frère parlerait à ses cadets. Il part du principe que ceux-ci savent réfléchir par eux-mêmes et ne les encombre pas d’explications simplistes inutiles.

Dès qu’il le peut, il présente des personnages historiques représentatifs de leur temps et, surtout, il raconte les faits dans leur continuité, comme s’il ne s’arrêtait pas de parler, insufflant ainsi au récit un sens du rapprochement et de la contemporanéité des événements de l’histoire.

Un ouvrage formidable pour se familiariser avec une matière parfois aride.

Brève Histoire du Monde est un ouvrage qui date de 1935 et que l’auteur a remis à jour en 1998.

brève histoire du monde

Brève histoire du monde est un beau livre, bien écrit, rédigé par un auteur passionné. Sa lecture nourrit les enfants intellectuellement et leur apporte des connaissances appropriées. Ce livre a un vrai impact positif sur l’esprit des enfants, sur leur compréhension de l’Histoire, racontée de manière passionnée, vivante et incarnée.

Le premier chapitre invite les enfants à se représenter le temps avec plusieurs métaphores. “On s’enfonce dans le temps exactement comme dans le jeu des miroirs. Là non plus, on n’arrive jamais au commencement des temps car derrière chaque commencement, il y a toujours un nouveau Il était une fois. C’est comme un puits qui n’aurait pas de fonds”.

Il engage aussi la réflexion des enfants : “Sais-tu combien dure une seconde ? Le temps que tu comptes très vite jusqu’à 3. Et combien durent 100 millions de secondes ? 32 ans ! A toi maintenant d’imaginer combien durent 10 00 millons d’années !”

L’auteur pose des questions aux enfants ou fait des apartés avec son avis personnel, comme des petits clins d’oeil. Il engage les enfants dans la lecture, se reprend avec humour quand il part dans de trop nombreuses explications, imagine des dialogues avec les enfants.

En voici quelques exemples :

Ça donne le tournis, ne trouves-tu pas ?

Mais sais-tu où et à partir de quand on a donné un nom à chaque jour et qui a eu l’idée de les regrouper en une semaine ?

Personnellement, du moins dans ce domaine, je donne raison aux Égyptiens.

Imagine toi une plaine infiniment vaste, traversée par ces deux fleuves.

Cette histoire est bien triste, mais je ne vois pas le rapport avec notre Histoire, vas-tu dire. Tu as raison !

 

Les textes sont d’un vocabulaire riche tout en étant accessible. Les enfants sont pris au sérieux sans jamais être perdus dans des détails trop compliqués. L’auteur a pris le parti de raconter les atrocités de notre Histoire (l’extermination de peuples autochtones à l’époque de la colonisation des Amériques, les combats des différentes guerres…). Pour lui, les enfants doivent apprendre que le fanatisme et l’intolérance peuvent transformer des hommes en barbares.

Les événements historiques suivent la chronologie, en commençant par les hommes de Néandertal , en passant par l’Egypte et ses pharaons, l’Inde et Bouddha, Rome et les Gaulois, et en finissant par la Première Guerre Mondiale. L’ouvrage a été révisé pour permettre de coller au plus près aux nouvelles découvertes scientifiques et historiques.

brève histoire du monde

 

Les illustrations sont peu nombreuses mais très réussies. On pourra accompagner la lecture de cet ouvrage d’un planisphère pour repérer les enfants à la fois dans le temps et dans l’espace.

 

Dans le dernier chapitre, l’auteur raconte la manière dont il a vécu son “petit bout d’Histoire”. Il a vécu la guerre de 14/18. Il en profite pour attirer l’attention des enfants sur le fait qu’on peut se tromper si on ne met pas en doute les informations reçues par les médias. Il reconnait qu’il a fait quelques erreurs et des oublis dans la première version de ce livre et invite les enfants à toujours faire preuve d’esprit critique.

brève histoire du monde

 

A partir de 7/8 ans (à partir du CE1/CE2).

………………………………………………………………………………

Brève histoire du monde est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

Commander Brève histoire du monde sur Amazon.

Leave a Reply

Name *
Email *
Website