Sélection de 8 jeux de société coopératifs pour tous les âges

Sélection de 8 jeux de société coopératifs pour tous les âges

J’ai assisté récemment à une formation sur l’éducation émotionnelle et j’ai eu l’occasion d’y rencontré Amélie Véran, animatrice nature et formatrice en animation à la coopération dans la région lyonnaise. A cette occasion, elle nous a présenté une sélection de jeux de société coopératifs qu’elle apprécie particulièrement et qu’elle utilise avec des adultes et des enfants.

J’ai aujourd’hui envie de partager cette sélection avec vous. Les jeux sont présentés par ordre croissant d’âge minimum pour y jouer. Dans tous ces jeux, les joueurs jouent ensemble contre le jeu.

1.Acrobatino

acrobatino jeux société coopératifsAcrobatino est un jeu coopératif de la marque Haba, basé sur les mouvements et la motricité. Il propose des cartes de mouvement et un petit signe à faire avancer sur un chemin.

Le but du jeu est de faire équipe tous ensemble pour gagner contre Bo, le petit singe, dont l’objectif est d’avancer sur le chemin pour attraper la banane.

A chaque tour, deux cartes sont retournées et invitent les enfants à toucher une partie de leur corps avec une autre partie de leur corps (par exemple, toucher le genou avec la main).

 

Certaines cartes sont difficiles (comme, toucher le genou avec l’épaule) et Bo va alors avancer. Quand Bo atteint la banane, tous les joueurs perdent.

Ce jeu vise donc à stimuler l’esprit d’équipe autant que la motricité !

De 2 à 5 joueurs, à partir de 3 ans.

2.La chasse aux monstres

la chasse au monstre jeu coopératifOn dit que les monstres ont peur de certains jouets. Partant de cet adage, les joueurs vont essayer de trouver un jouet qui effraiera le ou les monstres qui sortent de sous le lit.

Chacun leur tour, les joueurs retournent une carte afin d’y trouer un jouet qui effraie un monstre de sortie (chaque monstre ayant peur d’une sorte de jouet). Si le bon jouet est découvert, les monstres seront envoyés au placard en criant “Au placard, les monstres !”.

Mais si les joueurs se trompent trop souvent quand ils retournent une carte, de nouveaux monstres apparaîtront autour du lit.

Dans ce jeu de mémoire coopératif (se rapprochant du memory), les joueurs doivent unir leurs forces pour gagner ensemble. Si les joueurs envoient tous les monstres au placard, ils gagnent. En revanche, ils perdent à partir du moment où 4 monstres se trouvent autour du lit.

A partir de 4 ans.

3.Hanabi

hanabi jeu coopérationHanabi a été élu jeu de l’année 2013 en Allemagne.

Dans ce jeu, des artificiers coopèrent pour composer 5 feux d’artifice de couleurs et de valeurs différentes. Mais les joueurs ne peuvent à aucun moment consulter leurs cartes, qu’ils prennent en main tournées vers leurs camarades. Chaque joueur connait le jeu de tous les autres mais pas le sien.

Le but du jeu est de constituer des piles de cartes d’une même couleur, respectant un ordre croissant.

Pour l’emporter, les joueurs devront constituer en s’entraidant cinq suites croissantes de cartes de même couleur. A cet effet, chaque joueur peut donner une indication à un des autres joueurs sur le contenu de son jeu en lui donnant des indications sur une couleur ou une forme. 

A partir de 8 ans.

 

4.Story Cubes

story cubes coopérationStory Cubes est un jeu de 9 dés à lancer pour inviter des histoires incluant les symboles tirés.

ll est possible de jouer avec les enfants pour exploiter l’aspect contes de fées du jeu, ou entre amis en tant que jeu d’apéro ou de voyage, dans un esprit plus jeu de rôles.

Les dés proposent plusieurs univers répartis dans 54 faces : objets, personnages, lieux et animaux à associer dans des récits personnels et créatifs.

 

 

5.Les taxis de la Marne

taxis de la mare jeu coopératifCe jeu de la marque Cocktail Games est produit en partenariat avec le Musée de la Grande Guerre.

Lors de la première bataille de la Marne, des centaines de taxis parisiens sont réquisitionnés par le général Gallieni et doivent se rassembler aux Invalides.

Ce rassemblement vise à acheminer rapidement en renfort plus de 4 000 soldats sur le front.

Les joueurs sont des lieutenants chargés de la logistique. Il leur faudra alors coopérer pour embarquer les soldats et organiser les convois de taxis.

Le but du jeu est de relever le défi sans céder à la pression des taxis qui s’accumulent.

A partir de 8 ans.

6.L’île interdite

l'ile interdite jeu coopératif

Les joueurs incarnent une équipe d’aventuriers. Ils devront allier leurs forces et établir des stratégies ensemble pour réunir quatre trésors alors que l’île qu’ils explorent menace d’être engloutie sous les flots.

La mise en place de stratégie et la capacité à bien communiquer font de ce jeu un bon jeu coopératif familial. Le niveau de difficultés est modulable, ce qui permet de mettre ce jeu à portée de tous les joueurs.

 

Ce jeu est adapté à partir de 10 ans. De 2 à 4 joueurs.

7.Kréo

kreo jeu coopératifUn jeu de cartes coopératifs, dont les règles rappellent un peu celles d’Hanabi, dans lequel les joueurs devront s’allier pour construire une planète.

Le principal défi de ce jeu est l’interdiction de se parler au cours de la partie mais de communiquer avec des jetons.

L’intuition est de mise et tout le monde a besoin de tout le monde pour atteindre le but commun.

 

8.Pandémie

pandemic jeu coopération Dans ce jeu, les joueurs sont des scientifiques combattant les maladies mortelles. Chaque joueur a un rôle déterminé pour lutter contre les quatre virus en train de se développer sur la planète.

De nombreux mécanismes viennent contrarier les plans des scientifiques à travers des cartes à piocher.

4 joueurs maximum.

Pour ados et adultes.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *