Petit bac d’anglais : un jeu tout simple pour réviser des mots de vocabulaire

Petit bac d’anglais : un jeu tout simple pour réviser des mots de vocabulaire

L’avantage du jeu du petit bac est qu’il est bien connu des enfants et qu’il peut se décliner à l’infini. On peut imaginer un petit bac des classes grammaticales (les intitulés des colonnes correspondent alors aux différentes classes connues des élèves comme verbe, nom, pronom, déterminant, adverbe…). On pourrait même imaginer un petit bac des additions ou des multiplications (les intitulés des colonnes correspondraient à des multiplications comme x3, x7, x5, x6, x8 et, au lieu d’annoncer une lettre, on annoncerait un nombre et les enfants devront écrire le résultat de la multiplication dans la case).

Je vous propose une trame comme inspiration mais ce jeu étant très facile à créer, il est tout à fait possible de partir des connaissances des élèves et des mots de vocabulaire travaillés pour créer une grille de petit bac plus approprié aux besoins/ niveau des élèves (on pourrait par exemple ajouter “verb”, “body”, “colour”, “kitchen”, “bathroom”, “bedroom”…). Par exemple, j’ai volontairement mis “in the house” dans la dernière colonne pour laisser un champ large mais il est possible de travailler spécifiquement sur chaque pièce de la maison si le vocabulaire a été travaillé comme tel.

petit bac anglais

Pour rappel, la règle du petit bac se construit comme telle : un joueur dit des lettres dans sa tête, un autre joueur lui dit “stop”, le premier annonce la lettre sur laquelle il s’est arrêté, tous les joueurs notent cette lettre dans la première colonne puis, au top départ, tous les joueurs cherchent à remplir leurs cases avec un mot indiqué par l’intitulé de la colonne et la lettre requise. Le premier qui a rempli toutes ses cases dit “stop” et le jeu s’arrête. Chaque joueur énonce ses mots et marque un point s’il est correct et que personne d’autre n’a trouvé le même. Le gagnant final est celui qui a marqué le plus de points au total. Il est possible de dire “stop” même si toutes les cases ne sont pas toutes remplies.

………………………

D’autres jeux pour travailler des mots de vocabulaire en anglais :

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *