Tout allait bien : un livre pour enfants qui invite à réfléchir sur le vivre ensemble

Tout allait bien : un livre pour enfants qui invite à réfléchir sur le vivre ensemble

L’histoire

tout allait bien livre vivre ensembleTout allait bien est un album qui met en scène des boutons : des boutons rouges qui vivent entre eux… jusqu’à ce qu’un bouton bleu (donc forcément bizarre) arrive. Si c’est différent, c’est forcément bizarre et si c’et bizarre, c’est forcément menaçant…surtout quand le bouton différent s’approche de trop près du groupe et surtout des plus jeunes.

Alors il vaut mieux l’isoler et le tenir loin du groupe. Le pire, c’est que d’autres boutons bleus bizarres l’ont rejoint. Ils se sont retrouvés si nombreux qu’ils sont sortis du petit coin dans lequel les bleus avaient été parqués par les rouges.

 

Finalement, au bout d’un certain temps, il est devenu normal qu’il y ait des boutons bleus parmi les boutons rouges. Tout allait bien… jusqu’à ce que quelque chose de bizarre arrive à nouveau : un bouton ni rouge ni bleu !

Les points forts

Ce petit album décrit en quelques mots très bien choisis les mécanismes de l’exclusion, du rejet de la différence, de la méfiance qui, peu à peu, peut se transformer en acceptation, voire en solidarité. Cela en fait un livre idéal pour aborder les questions du vivre ensemble.

livre enfants vivre ensemble livre enfants vivre ensemble vivre ensemble album jeunesse album enfant vivre ensemble livre jeunesse vivre ensemble littérature jeunesse vivre ensemble

La fin inattendue avec l’arrivée du bouton noir montre que ces mécanismes sont très puissants : les boutons bleus, qui ont eux-mêmes été rejetés, se retrouvent dans la situation des méfiants, alliés aux rouges. On peut alors extrapoler avec les enfants : que va-t-il se passer ? les boutons bleus et rouges ont-ils tiré des leçons de leur expérience ? comment vont-ils se comporter avec le bouton noir ?

Un album très actuel à lire et à relire avec les plus jeunes et les moins jeunes qui trouvera toute sa place dans le cadre d’ateliers philo ou de cours d’EMC (enseignement moral et civique) !

A partir de 2/3 ans.

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Tout allait bien… de Franck Prévot (édition Le Buveur d’Encre) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *