Gardiens du sourire : des activités pour le développement émotionnel et relationnel des enfants (5 à 10 ans)

Gardiens du sourire : des activités pour le développement émotionnel et relationnel des enfants (5 à 10 ans)

livre activités développement émotionnel enfants

Présentation de l’éditeur

gardiens du sourireCe livre s’adresse aux enseignants, éducateurs et toutes personnes souhaitant accompagner les enfants dans leur développement émotionnel et social d’une façon douce et créative, par le jeu, le dessin, le partage…

Les thèmes abordés déclinent la gamme des émotions en incluant les peurs, la tristesse, la colère, l’amitié, l’amour.

Chaque atelier est conçu pour permettre l’exploration de chaque facette puis conclure sur une note positive, une façon de surmonter les difficultés rencontrées.

A compléter avec le volume 2, qui s’adresse aux jeunes de 11 à 15 ans et comprend des ateliers supplémentaires, par exemple sur le sujet de la médiation. Chaque livre comportant une trentaine d’ateliers, ce programme peut s’intégrer dans l’année scolaire au rythme d’environ un atelier par semaine.

Les points forts

La base théorique de ces activités se fonde sur le modèle de la Communication Non Violente de M. Rosenberg. Ces activités s’articulent de manière progressive dans un vrai programme clé en main de développement émotionnel et relationnel pour les enfants.

Le but de ce programme est d’aider les enfants, au travers d’interactions dans un contexte ludique, à :

  • construire une intelligence émotionnelle,
  • développer des stratégies optimales pour apprivoiser les émotions désagréables et affronter les conflits sans violence,
  • promouvoir des compétences d’affirmation personnelle et de communication,
  • renforcer la confiance en soi et la confiance dans les autres.

Les enfants sont des participants actifs dans les activités et les adultes ont pour responsabilité de créer une ambiance de confiance et d’acceptation, sans jugement ni critique.

Les activités se déclinent sous forme de 32 ateliers progressifs qui incluent des approches autour du dessin, des échanges verbaux, des étirements…

programme éducation émotionnelle enfants

Ainsi, l’atelier n°1 est une réunion d’introduction pour créer du lien entre les participants et l’animateur et au sein du groupe des participants.

L’atelier n°2 propose une découverte de la conscience de soi à travers les noms. Par exemple, l’activité de départ est le “cercle des noms”.  Les enfants se tiennent debout en rond. Un enfant commence en mentionnant son prénom et une chose qu’il aime (par exemple, “mon prénom est Caroline et j’aime le chocolat”).  L’enfant suivant (à sa droite) enchaîne en répétant le prénom et le goût du camarade puis se présente à son tour : “Caroline aime le chocolat. Mon prénom est… et j’aime…”.  Chaque enfant répète le nom et l’affirmation de l’enfant qui le précède puis se présente lui-même ensuite.

Chaque atelier s’appuie sur les compétences travaillées précédemment et y ajoute de nouvelles activités comme par exemple :

  • mon lieu de relaxation
  • exprimer les sentiments (avec des focus sur chaque émotion : tristesse, colère, peur, amour)
  • communication et malentendus
  • coopération
  • conflits
  • amitié

livre programme développement émotionnel enfants

Chaque atelier dure environ une heure et peut se pratiquer dans une groupe de 10 à 20 enfants maximum, sur un rythme hebdomadaire.

livre développement émotionnel enfants

Un deuxième volume sur le même modèle existe et s’adresse aux enfants plus âgés de 11 à 15 ans.

……………………………………………………………………….
Gardiens du Sourire – Ateliers psychologiques pour enfants de 5 à 10 ans de Nada Ignjatovic Savic (éditions Girasol)

Commander Gardiens du Sourire sur Amazon

 

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *