3 jeux progressifs pour améliorer la lecture (de 5 ans à 8 ans)

jeu pour progresser en lecture

3 jeux progressifs pour améliorer la lecture (de 5 ans à 8 ans)

Le site Hop’Toys a eu la gentillesse de me faire parvenir 3 jeux de lecture de la gamme TAM TAM. J’apprécie beaucoup ces jeux car ils permettent de travailler la lecture de manière ludique et progressive (de la grande section de maternelle au CE2).

Les jeux de la gamme TAM TAM sont tous basés sur le même principe : assembler des paires entre deux cartes (souvent une image et le mot qui la décrit).

TAM TAM Alphabet pour les apprentis lecteurs (grande section/ début de CP)

Tam Tam Alphabet, c’est 4 petits jeux malins pour jouer avec les lettres et travailler la correspondance entre la lettre et le son qu’elle fait. A travers ces jeux, les apprentis lecteurs (grande section/ début de CP) sont amenés à associer une carte lettre avec une carte image comportant une image dont le nom commence par la dite lettre.

jeu s'améliorer en lecture

TAM TAM Memo (niveaux CP, CE1 et CE2)

tam tam memo jeu lecture

Le jeu Tam Tam Memo “les objets de la cuisine” est mon préféré (j’y ai joué avec des enfants de niveaux CP, CE1 et CE2). Tam Tam Memo propose 31 mots et leurs 31 illustrations : entre deux cartes, il y a toujours une paire commune.

Les cartes sont plus grandes que dans les autres jeux de la marque et les enfants y trouvent plus de confort de lecture. Les mots proposés dans ce jeu comportent des graphèmes complexes généralement étudiés en cours de CP (an, oi, ou, ette, on, eau, ain…). Il s’adresse donc à des enfants plus âgés que Tam Tam Alphabet.

Les mots proposés appartiennent au lexique de la cuisine, participant ainsi à un travail sur le vocabulaire.

Les règles du jeu sont très simples… et un des élèves que j’accompagne (niveau CE2) a même inventé une nouvelle règle du jeu !

tam tam jeu lecture

TAM TAM Chrono (mots irréguliers et graphèmes plus complexes – fin de CP et plus) 


Le jeu Tam Tam Chrono utilise les mots irréguliers de la langue française comportant des graphèmes plus complexes (gne, tion, ille, ç,im…). Le principe des différentes règles du jeu proposé tourne toujours autour du même principe : trouver la paire commune entre les cartes mots et les cartes illustrations.

Ce jeu s’adresse à des enfants plus âgés (fin de CP et plus).

Tam Tam Memo et Tam Tam Chrono permet d’améliorer la lecture mais aussi l’orthographe.

jeu pour améliorer la lecture

 

Et pour le travail des sons simples (qui fait la transition entre Tam Tam Alphabet et Tam Tam Memo), j’ai testé et approuvé le jeu Tam Tam Safari avec des élèves de CP. Voir ma chronique ici.

tam tam jeu de lecture

……………………………………………………………………………………………………………………………………..

Les jeux de lecture de la gamme Tam Tam sont disponibles sur le site Hop’Toys :

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*