gribouiller aide à se concentrer

Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer !

Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer !

Utiliser le langage visuel et le gribouillage en cours ou au travail a un impact positif sur la manière dont nous traitons l’information et la manière dont nous résolvons les problèmes.

Il y a une puissante norme culturelle contre le gribouillage qui fixe dans quelles conditions nous sommes sensés apprendre quelque chose. Sunni Brown nous encourage pourtant à voir la valeur du dessin et du gribouillage.

Le gribouillage et le dessin sont des outils d’une puissance incroyable. Sunni Brown affirme :

Le gribouillage est le fait de faire des marques spontanées pour vous aider à réfléchir. C’est pour cela que des millions de gens gribouillent. Voici une autre vérité intéressante sur le gribouillage : les gens qui gribouillent quand ils sont exposés à des informations verbales retiennent plus de ces informations que leurs homologues qui ne gribouillent pas. Nous pensons que l’on gribouille quand on se déconcentre, mais en fait, c’est une mesure préventive pour vous empêcher de vous déconcentrer. De plus, il y a un effet profond sur la résolution créative de problèmes et le traitement des informations en profondeur.

Le gribouillage ne devrait en aucune circonstance être éradiqué de la salle de classe ou de réunion. Au contraire, le gribouillage devrait être précisément exploité dans ces situations où la densité d’information est très élevée et le besoin de traiter cette information est très grand.

Et j’irais même plus loin. Parce que le gribouillage est si accessible universellement, qu’il n’est pas intimidant en tant qu’art, on peut l’exploiter comme un portail par lequel on amène les gens à des niveaux supérieurs de savoir visuel. Mes amis, le gribouillage n’a jamais été le pire ennemi de la pensée intellectuelle. En réalité, il est un de ses meilleurs alliés.

Leave a Reply

Name *
Email *
Website