Eurêk’art : un livre pour jouer à regarder les œuvres d’art (éducation artistique)

Eurêk’art : un livre pour jouer à regarder les œuvres d’art (éducation artistique)

livre éducation artistique enfants

Présentation de l’éditeur

eurek art livre artVoici un livre pour jouer à regarder les oeuvres d’art, seul ou à plusieurs. Un livre où c’est le spectateur qui est au centre : ce qu’il voit, ce qu’il pense, ce qu’il ressent face à une oeuvre d’art.

Comment ? Par le jeu et l’imaginaire, deux clés en or pour entrer dans le monde de la création.

Un livre dont VOUS êtes l’acteur, où c’est VOUS qui écrivez l’histoire en racontant ce que VOUS y voyez.

Les pages sont coupées en deux. En haut, choisissez l’image qui vous plaît parmi 30 chefs-d’oeuvre. En bas, choisissez parmi 30 consignes créatives vous invitant à porter un regard personnel et décalé sur ces images.

Découvrez 900 regards sur l’art !

Les points forts

Je suis absolument fan du travail de Philippe Brasseur, l’auteur de ce livre pas comme les autres sur l’art. Son livre Manuel de pensée géniale est un must have pour moi ! Dans Eurêk’art, Philippe Brasseur nous invite à regarder 30 tableaux et à nous exprimer de manière personnelle à travers des questions.

Ce livre ne s’adresse pas uniquement aux enfants mais peut être une excellente base pour l’éducation artistique (8 ans et +). Son format original à manipuler en fait plus un jeu qu’un livre. Les pages sont coupées en deux et sont composées de deux rabats à tourner qui permettent des combinaisons :

  • en haut, un tableau est représenté,
  • en bas, une consigne est proposée pour apprendre à poser un regard créatif et personnel sur des oeuvres d’art.

eurek art éducation artistique

Les œuvres proposées couvrent une période de temps assez longue et des peintres appartenant à des courants divers (Chagall, Magritte, Titien, Picasso, Miro…). On mêle donc culture artistique et regard créatif. 

livre regard créatif enfant

Chaque joueur peut soit ouvrir le livre au hasard ou choisir une oeuvre précise; idem pour les consignes. Ou alors un joueur regarde la même oeuvre en y appliquant des consignes différentes ou confronte plusieurs tableaux sur une même consigne.

eurek art éducation artistique enfants

Il est intéressant de jouer à ce jeu à plusieurs et avec des enfants et adolescents pour multiplier et confronter les points de vue (à condition d’assurer un cadre bienveillant sans moquerie). Il est également amusant de réitérer l’expérience avec les mêmes tableaux et consignes plus tard pour voir si le regard a changé, si la perception a évolué avec le temps.

L’objectif de Philippe Brasseur est de nous permettre d’exprimer de manière aiguisée et personnelle ce que nous voyons, ce que nous pensons, ce que nous ressentons face à une oeuvre d’art.

livre jeu regard créatif art

Ce livre-jeu peut être facilement utilisé pour des rituels en classe.

………………………………..
Eurêk’art ! : Le livre-jeu du regard de Philippe Brasseur (éditions Palette) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Eurêk’art ! : Le livre-jeu du regard sur Amazon ou sur Decitre

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *